Policier en brigade fluviale à Paris

Policier en brigade fluviale à Paris

Depuis 2009, la brigade fluviale est compétente sur l'ensemble des voies et plans d'eau de l'Ile de France, représentant plus de 650 km de voies navigables sur 8...Lire plus

51
Jeunes
1
Entreprise

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Lucas

Terminale Générale

Photo de Lucas G.

Fatima

Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Photo de Fatima A.

Maxime

Seconde Générale et Technologique

Photo de Maxime P.

Dorian

Terminale Générale

Photo de Dorian r.

Lorenzo

AUTRES

Photo de Lorenzo c.

Jeremie

Bac pro Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)

Photo de Jeremie d.

Mateo

Bac pro Métiers de la sécurité

Photo de Mateo G.

Les entreprises

Police Nationale
La police nationale est la première force de sécurité en France. Elle traite 70 % de la délinquanc...

Depuis 2009, la brigade fluviale est compétente sur l'ensemble des voies et plans d'eau de l'Ile de France, représentant plus de 650 km de voies navigables sur 8 départements.     
                                                             
Les personnels pilote-plongeurs-secouristes exercent plusieurs missions :

- des missions de police administrative et judiciaire : la brigade fluviale assure de nombreuses patrouilles de sécurisation des berges et des voies d'eau. Elle veille au respect de la réglementation fluviale,  (respect des règles de navigation,  contrôle des documents de tous les bâtiments flottants, naviguant ou amarrés). Il peut s'agir de bateaux de commerce, de plaisanciers, de transport à passagers, mais aussi d’activités nautiques comme le jet-ski, l’aviron ou le ski-nautique. La brigade fluviale contribue également au contrôle de la pêche.


Elle assure des missions de recherches et de constatations judiciaires subaquatiques grâce à la spécialisation des plongeurs Technicien d'Identification Subaquatique.

Elle assure des missions de services d'ordre ou de maintien de l'ordre lors des manifestations, des déplacements de personnalités et des manifestations nautiques à l’occasion desquels elle veille au respect des arrêts de navigation.

 

- des missions de secours et d'assistance : la brigade fluviale contribue enfin au secours à victime avec un personnel formé. Le plongeur peut ainsi porter assistance à une personne à l'eau,  lui prodiguer les premiers soins jusqu'à l'arrivée du médecin et/ou effectuer des recherches subaquatiques pour retrouver une victime.

 

Recrutement et formation

Pour devenir policier en brigade fluviale à Paris, il faut  être Gardien de la Paix titulaire (soit un an après la sortie d’école), être en fonction sur Paris ou dans la petite couronne et être apte médicalement à la plongée.

Il faut aussi passer des tests spécifiques pour la sélection, avec notamment des épreuves de natation, de nœuds marins, de secourisme niveau AFPS, de barque à rames, de réglementation fluviale, un entretien avec le jury et un test avec un psychologue. 
 

Les candidats retenus sont mutés à la Brigade Fluviale où ils suivent une formation initiale d’au moins 3 mois. Elle comprend la formation au pilotage (permis), au secourisme (PSE1, PSE2), à la plongée (formation en Seine puis stage à l’école de plongée de la Gendarmerie de 5 semaines) à la réglementation fluviale et procédure, au remorquage de bateaux……

Les policiers sont affectés en tant que stagiaires pendant un an renouvelable, si besoin est, un an. A l’issue de cette période, ils sont affectés définitivement à la Brigade Fluviale.