Policier en brigade équestre

Policier en brigade équestre

Les brigades équestres ont été crées en 1994. Elles interviennent :- dans le cadre de la police de l’environnement. - pour sécuriser les grands espaces boisés urbains et péri urbains de la région parisienne, les zones...Lire plus

1
Pro
64
Jeunes
1
Entreprise

Les membres pros Policier en brigade équestre

Contacte-les et pose leur tes questions !

Stephanie P.

Policière en brigade équestre

Photo de Stephanie P.

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Alice

Terminale Générale

Photo de Alice d.

Cyrielle

Première Générale

Photo de Cyrielle  A.

Axel

Bac pro Maintenance des équipements industriels (futur bac pro Maintenance des systèmes de production connectés à la rentrée 2021)

Photo de Axel M.

Grégoire

Terminale Générale

Photo de Grégoire P.

Les entreprises

Police Nationale
La police nationale est la première force de sécurité en France. Elle traite 70 % de la délinquanc...

Les brigades équestres ont été crées en 1994. Elles interviennent :
- dans le cadre de la police de l’environnement.

- pour sécuriser les grands espaces boisés urbains et péri urbains de la région parisienne, les zones résidentielles et centres ville.
- assurer les services d’ordre lors de manifestations officielles, sportives, culturelles et folkloriques, en plus de la mission traditionnelle d’anti-délinquance.
- rechercher les personnes, en collaboration avec d’autres services de police.

Il existe 4 unités de Brigades Equestres :

- La préfecture de police possède une unité composée de 28 cavaliers et de 16 chevaux de race "selle française". Cette unité est basée en Seine-Saint-Denis. Elle prête assistance pour la lutte contre les ventes à la sauvette à Paris et contre la prostitution dans le bois de Boulogne. Elle participe également à la surveillance des parcs départementaux.

- La direction centrale de la sécurité publique possède 3 unités basées en Ile-de-France (Seine-et-Marne, les Yvelines et l'Essonne). Ces unités emploient 37 cavaliers et 18 chevaux de race. Outre les missions propres à leur département, ces unités se déplacent sur l'ensemble du territoire pour assurer des missions d'ordre publique et de sécurité intérieure (sommet de l'Otan, G8, enduro du Touquet, Printemps de Bourges, braderie de Lille...).

 

La complicité établie entre le cavalier et sa monture permet d’exercer une excellente mission de prévention.
Les chevaux sont dressés par les cavaliers au sein des formations non seulement pour effectuer des patrouilles, mais également pour maîtriser les gestes techniques et professionnels d’interpellation dans des situations plus délicates : disperser une foule, isoler un individu, réprimer la présence de chiens dangereux, interpeller des exhibitionnistes ou des consommateurs de stupéfiants, évoluer rapidement en terrain varié, tout en conservant un aspect écologique.

 

 

Recrutement

Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), répondre à des critères d'ancienneté (avoir deux ans minimum d'ancienneté) et satisfaire à des tests de sélection. 

 


Gardien de la paix - Brigade équestrepar blogpolicenationale