Policier chargé de protection rapprochée

Policier chargé de protection rapprochée

Les policiers chargés de la protection des personnes appartiennent au service de la protection (SDLP) placé sous l'autorité directe de la direction générale de la police nationale (DGPN). Deux sous-directions se distinguent : - La sous-direction de la...Lire plus

2
Jeunes
1
Entreprise

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Les entreprises

Les policiers chargés de la protection des personnes appartiennent au service de la protection (SDLP) placé sous l'autorité directe de la direction générale de la police nationale (DGPN). Deux sous-directions se distinguent :

- La sous-direction de la protection des personnes (ex SPHP) assure la protection du Premier ministre et d'autres personnalités gouvernementales ou institutionnelles françaises lors de leurs déplacements en France comme à l’étranger, ainsi que de personnalités étrangères en séjour en France.

- Le groupe de sécurité du Président de la République (GSPR) assure la protection du Président et de ses proches dans tous leurs déplacements en France comme à l’étranger.

Les missions d'un policier chargé de protection rapprochée sont de :

- mettre en œuvre les mesures nécessaires à la sécurité et aux déplacements de personnalités importantes.
- organiser toute la logistique liée à la protection des personnalités. 

Ces missions de protection rapprochée requièrent, pour chacune d’entre elles, le concours d’au moins trois fonctionnaires qui exercent leurs fonctions en tenue civile.

Le temps de travail des personnels des différents corps est aménagé afin d'assurer la continuité des missions 24 heures sur 24.

L'obligation du devoir de réserve et de discrétion professionnelle est inhérente à cette fonction.

 

Recrutement et formation

Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), avoir 3 années d'ancienneté et satisfaire à des tests de sélection (épreuves psychotechniques, épreuves physiques, épreuves de tir, entretien individuel, évaluation des connaissances professionnelles).

Dès la prise de poste après réussite à la sélection, les policiers bénéficient de formations spécifiques

 


Service de protection des hautes personnalités... par blogpolicenationale