Avoir des sensations fortes
Conseiller
Dessiner, Designer
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Etre créatif
Etre en contact avec du public, des clients
Fabriquer, Construire
Gérer des projets
Réparer
Travailler avec ses mains
Travailler dans la culture, l'art, l'histoire
Travailler dans la télévision, la radio, le cinéma
Travailler dans le numérique
Utiliser des machines
Vendre, Convaincre, Négocier
L’artisanat d’art est un secteur regroupant les “métiers d'art”, véritables héritages de savoir-faire ancestraux, transmis depuis des siècles d’artisan en artisan.
Les métiers d'art, c'est quoi ?
L’institut National des Métiers d’Arts en liste 281 différents, utilisant tous des techniques uniques, qui sont partie intégrante de notre patrimoine culturel. A cheval entre les traditions et l’innovation, l’artisanat d’art est le métier manuel par excellence.
Joaillier.ères, tabletier.ères, costumier.ères ou encore tailleur.es de pierre, tous ces métiers demandent concentration, sens du détail, et créativité.
Quelle formation pour devenir artisan d'art ?
Mais comment devenir un artisan d’art ? CAP, Bac Pro, ou Master, plusieurs types de formations, de plus ou moins longue durée, s’offrent à ceux qui veulent devenir professionnels de ce secteur. En tant qu’artisan d’art, tu peux être rattaché.e à une entreprise, au service de l’Etat, ou bien exercer par toi même de manière indépendante, en fonction de ton profil et de tes envies.
Quelles sont les qualités requises pour devenir artisan d'art ?
Si tu es plutôt doué.e de tes mains, et que tu as déjà un fort attrait pour les activités manuelles, pour l'industrie du luxe et pour l’art de manière générale, et une créativité débordante de nouvelles idées, tu as peut-être un avenir en tant qu’artisan d’art.
A toi de découvrir quel métier te correspond grâce à nos fiches métiers, et aux professionnels de JobIRL, qui se feront un plaisir de répondre à tes questions sur ce secteur.