On va très certainement te poser des questions sur ton projet professionnel. Si tu as déjà une idée d'industrie dans laquelle tu veux travailler.
On peut te demander si tu as un intérêt pour une discipline scientifique plutôt qu'une autre, si tu as une spécialité en vue. C'est une question très délicate parce que le groupe INSA n'aime pas trop gens qui sont fixés sur une seule spécialité ou une seule école du groupe. Même si tu n'es intéressée que par l'INSA Lyon (c'est le cas de beaucoup de candidats), il vaut mieux mentir (un peu) et dire que tu es intéressée par l'esprit du groupe en général, que tu as vu qu'ils le font dans toutes les écoles, et en citer deux trois qui t'intéressent, éviter en tout cas de parler de la différence de renommée.
Tu peux absolument parler de ce qui te plaît dans la mécanique, d'ailleurs fais-le. Explique ce qui t'attire vers ce milieu plutôt que le génie civil ou l'informatique, si tu as des expériences passées qui influencent cette orientation. Mais surtout, il faut que tu restes ouverte aux autres spécialités proposées, c'est tout le principe d'avoir un cycle prépa généraliste, et il faut que ça se ressente dans ce que tu vas raconter. En lien avec la mécanique ou pas si éloigné, il y a aussi l'ingénierie des matériaux, la mécatronique, le génie industriel, ...
Si tu veux indiquer un intérêt pour une école du groupe plutôt qu'une autre, tu peux mettre en avant l'emplacement, les activités culturelles proposées, la taille de l'école, le logement ou autre. Dans l'idéal il faudrait que tu puisses trouver des avantages à chaque école du groupe ! Même si tu ne les déballeras pas forcément, ça aide à être plus convaincant.
Maintenant pour les questions qu'on m'a posées, je me souviens clairement de :
- Présentez-vous.
- C'est quoi pour vous un ingénieur ?
- Êtes-vous plutôt un leader ou un suiveur ?
- Dans quel pays aimeriez-vous vivre et pourquoi ?
- Que voulez-vous inventer ?
Le reste c'était des questions en réaction à ce que je disais, je m'en souviens pas forcément. En tout cas, pour les questions de relance, c'est souvent assez vague (mais piégeux !). Il faut s'efforcer de répondre avec nuance, montrer qu'on peut saisir une problématique : un ingénieur ne peut pas être que leader, ni que suiveur, et ça dépend des contextes.