AFOCAL Sud Ouest

31 Toulouse France
http://www.afocal.fr

2
Pros
1
Jeune

A propos

L’Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs (AFOCAL) rassemble des associations qui s’inscrivent dans l’Education populaire, et qui partagent la volonté de donner à tous la formation nécessaire pour devenir des acteurs de la vie sociale, éclairés et porteurs de projets. L’action de l’AFOCAL dispose d’une forte reconnaissance institutionnelle, puisqu’elle bénéficie de l’agrément national « Jeunesse et Education populaire », de l’habilitation générale BAFA et B...Lire la suite

Les pros qui y travaillent

Contacte-les et pose leur tes questions !

Aurélie M.

Animatrice pour enfant

Photo de Aurélie M.

Lisa D.

Animatrice pour enfant

Photo de Lisa D.

Les jeunes qui y ont fait un stage

Contacte-les et pose leur tes questions !

Les métiers de AFOCAL Sud Ouest

L'animateur sportif encadre, entraîne, initie, forme ou perfectionne un public varié à une activité sportive. Il peut encadrer un groupe de personnes ou...

L’Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs (AFOCAL) rassemble des associations qui s’inscrivent dans l’Education populaire, et qui partagent la volonté de donner à tous la formation nécessaire pour devenir des acteurs de la vie sociale, éclairés et porteurs de projets.

L’action de l’AFOCAL dispose d’une forte reconnaissance institutionnelle, puisqu’elle bénéficie de l’agrément national « Jeunesse et Education populaire », de l’habilitation générale BAFA et BAFD et d’agréments Formation professionnelle.

 

Un mouvement d’éducation :

L'AFOCAL a été fondée en 1979 à l'initiative d'associations et de fédérations d'associations (organisateurs de séjours et d'accueils, associations familiales et de parents d'élèves, organismes sociaux). Laïque, ouverte à tous, elle est animée par la volonté de redonner du sens aux fonctions d'animateur et de directeur d'accueils collectifs de mineurs.

L'AFOCAL agit dans le domaine de l'éducation et de l'animation, notamment par la formation d'animateurs et de directeurs du domaine du loisir en ayant à cœur de donner une réelle dimension éducative à leur fonction. Elle met en œuvre une pédagogie spécifique, l'accompagnement, avec un équilibre entre exigence de qualité dans le travail et de bienveillance à l'égard des personnes.

 

Un organisme de formation :

La formation BAFA/BAFD

L’AFOCAL bénéficie pour cela d’une habilitation nationale à dispenser la formation théorique de ces brevets (renouvelée pour 3 années en décembre 2014).

En 2015, plus de 10 000 personnes ont choisi l’AFOCAL, son projet et sa pédagogie, pour se préparer à l’encadrement de groupes d’enfants et d’adolescents dans les accueils collectifs de mineurs.

L’AFOCAL réalise son activité en s’appuyant sur une quarantaine de salariés permanents et sur les compétences d’un corps de 500 formateurs occasionnels rémunérés.

Depuis sa fondation, l’AFOCAL a accompagné près de 160 000 jeunes vers une première expérience professionnelle dans les métiers de l’animation et de l’éducation.

 

La formation aux métiers d’animateur :

La formation BAFA est accessible à partir de 17 ans.

3 étapes de formation :

 

Formation générale :

Pendant 8 jours, il s’agit de découvrir et d’appréhender les fondamentaux liés aux métiers de l’animation en accueil collectif de mineurs. A partir de réalisations en groupes, d’expérimentations animées et d’un accompagnement des formateurs, les animateurs stagiaires s’initient à une prise de responsabilité et de sens à donner à son action.

 

Stage pratique :

Pendant 14 jours, il s’agit d’expérimenter auprès d’enfants en structures déclarées auprès de Jeunesse et Sports les éléments vus en formation générale. Appuyé par une équipe de terrain, l’animateur stagiaire prend ses marques pour développer ses compétences et ses talents dans le domaine de l’animation.

 

Formation approfondissement :

Pendant 6 jours, il s’agit d’analyser les temps vécus sur le terrain en stage et choisir une thématique pour compléter son bagage pédagogique (par exemple : la petite enfant, les grands jeux, le handicap….).

A l’issu de ces 3 étapes, le jury délivre le diplôme du BAFA.

 

Une reconnaissance pour l’avenir :

Cette formation courte, réalisée dans un maximum de deux ans et demi, permet d’engager une première expérience professionnelle. Le BAFA reconnaît apte à prendre en charge un groupe d’enfants, ce qui facilite l’accès aux domaines de la petite enfant, des métiers du social ou encore de l’accompagnement.

A 21 ans, les animateurs peuvent s’engager dans le BAFD pour devenir à leur tour directeur et mettre en place des projets pédagogiques pour la gestion de structures.