Travailler dans la musique : 10 métiers à découvrir

20/06/2022 7 minutesPartager sur
métiers dans la musique

Le 21 juin, c’est la Fête de la musique. L'occasion de découvrir 10 métiers qui gravitent autour des musiciens !

Tu es passionné de musique ou même musicien toi-même ? Tu aimerais en faire ton métier ? Dans ce secteur, les places sont chères… Mais il existe d’autres moyens de faire carrière dans la musique. De nombreuses activités professionnelles gravitent autour des chanteurs et musiciens !

Découvre 10 métiers de la musique au plus proche des artistes, que cela soit sur des festivals, dans des salles de concert ou durant la réalisation des albums ! Trouve des profils de professionnels qui les exercent sur JobIRL pour leur poser directement toutes tes questions.

Quels sont les métiers de la musique, au-delà du musicien ?

ingénieur du son

L’ingé son est à la fois artiste et technicien. Sans lui, pas de concert ou d’album ! Il assure la qualité du son produit. Si tu adores la musique, que tu es créatif et rigoureux… Ce métier est fait pour toi ! Discute avec des ingénieurs du son pour en savoir plus.

Ça t'intéresse ?

tour manager

Tu es le king ou la queen de l’organisation ? Tu aimerais suivre un groupe ou un artiste sur ses tournées ? Le Tour manager gère de A à Z l’organisation de la tournée (activités, budget, hébergement, transport…). Un métier difficile et passionnant à la fois !

Tu t'en sens capable ?

juriste

On n’y pense pas souvent, mais le monde de la musique est régi par des contrats, des droits et des devoirs. Le juriste a donc un rôle important à jouer ! Il peut établir les contrats pour un label, vérifier les clauses… sans parler du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Intéressé par le droit ?

merchandising concert

Tote bag, tee-shirts édition limité et autres souvenirs parfois collectors… La vente de produits dérivés représente un revenu important pour les artistes ! Le merchandiser organise leur vente et met en valeur les produits lors des concerts.

Tu aimes le commerce ?

conducteur de bus

En bus ou en taxi, les musiciens ont souvent besoin de se déplacer. Le chauffeur joue donc un rôle essentiel ! Non seulement il accompagne les artistes au quotidien (concerts, interviews, répétitions, rendez-vous…), mais il peut entretenir un lien particulier voire amical avec eux. En tournée, il vit avec les équipes 24h sur 24 !

Intéressé.e ?

Tu aimes à la fois la musique et l’audiovisuel ? Allie le meilleur des deux mondes avec le métier de réalisateur ! Les artistes ont besoin de vidéastes pour tourner les clips musicaux qui seront vus des millions de fois sur YouTube et créer le buzz… Certains réalisateurs de clips sont célèbres, seras-tu le prochain ?

L'audiovisuel t'intéresse ?

communication jul

Le responsable communication est garant de l’image des musiciens et de les faire connaître au plus grand nombre ! Sans communication, difficile de suivre le quotidien des artistes, les dates et heures des concerts, etc. Il est en étroite relation avec le community manager qui gère des réseaux sociaux, les chargés de relation presse pour les interviews, etc.

La communication te tente ?

éditeur musical

L’éditeur musical travaille au plus proche des auteurs-compositeurs. A la base, il était chargé d’éditer les partitions, de les imprimer et vendre à des interprètes. Mais le métier a bien évolué, notamment avec le numérique, et son rôle est d’aller chercher toutes les opprtunités de diffusion ou d’exploitation d’une oeuvre musicale (radio, films, interprètes, etc.)

Intéressé ?

A la base, éclairagiste est un métier du spectacle. Toi même tu sais que les jeux de lumière sont super importants pour faire ressentir des émotions et faire vivre la scène ! Son rôle est donc de mettre en place et gérer les installations d’éclairage ainsi que les ambiances lumineuses durant tout le spectacle.

Tu veux être sous le feu des projecteurs ?

responsable administration des ventes

L’aspect commercial est important dans le monde de la musique. Le responsable administration des ventes va chapoter cette partie : réseau de vente des billets, gestion et analyse des budgets, interlocuteur administratif des partenaires, etc. Si tu veux allier musique et commerce, c’est un bon plan pour toi !

T'es fort en gestion ?

Quelles formations pour parvenir aux métiers de la musique ?

Comme tu l’as vu précédemment, le monde de la musique est très vaste. Il ne s’agit pas seulement des écoles de musique où tu peux apprendre à jouer d’un instrument de manière professionnelle, ou à chanter.

Si tu souhaites travailler au plus proche des artistes, choisis d’abord une voie en fonction de tes centres d’intérêts : plutôt commercial pour gérer les ventes et le merchandising ? plutôt créatif avec l’éclairage et le son ? plutôt technique avec la réalisation audiovisuelle ? etc.

Tu pourras ensuite te diriger vers les formations suivantes :

  • Ecoles spécialisées dans la musique
  • Formations en gestion, commerce, vente
  • Formations en Droit (notamment des artistes, de la propriété intellectuelle)
  • Ecoles dans l’audiovisuel
  • Formations en communication et marketing…

C’est par la suite, en stage, alternance, ou spécialisation que tu pourras préciser ton projet professionnel en gagnant de l’expérience dans le secteur musical !

Besoin d'aide pour ton projet professionnel ?

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro