Quels métiers recrutent en télétravail ?

27/07/2023 13 minutesPartager sur
métiers teletravail

Travailler à distance depuis chez soi ? Il y a quelques années, c’était impensable ! Et pourtant aujourd’hui, le télétravail se déploie et se normalise dans de nombreuses entreprises. La pandémie du covid, le développement des métiers du numérique… plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution. Tu te demandes quel métier faire en télétravail ? Tu veux découvrir les métiers qui recrutent en télétravail et les formations requises ? JobIRL te dévoile tout ça !

Rappelons d’abord que le télétravail, c’est faire le même boulot que quand tu es au travail, mais depuis chez toi ! Tu travailles partiellement ou totalement à distance, en dehors des locaux de la structure qui t’emploie. Grâce au digital et aux nouvelles technologies, on peut être en télétravail tout en restant en contact permanent avec ses collègues, son entreprise ou ses clients.

Tu te souviens des cours en visio pendant la période de confinement ? La pandémie a accéléré le processus et rendu le télétravail de plus en plus courant.

Attention cependant ! L’accès au télétravail dépend :

ville
Des entreprises

Ce n’est pas parce que t’es développeur que tu vas faire 100% de télétravail. Les entreprises n’ont pas obligation d’accorder du télétravail, alors vérifie ce point quand tu passes un entretien ! Mais de plus en plus d’offres d’emploi en télétravail sont publiées, notamment pour attirer les candidats et coller à l'air du temps.

Des métiers

Les métiers en télétravail sont ceux qui peuvent s’effectuer de la même manière qu’on soit au bureau de l’entreprise ou dans sa cuisine. Il s’agit souvent de fonctions support des entreprises : métiers du web, métiers de la communication, finance, juridique, RH, marketing, e-commerce, administratif mais aussi métiers d’art.

Des missions

Certains peuvent s’effectuer en 100% télétravail, comme par exemple un rédacteur web freelance, tandis que d’autres doivent s’articuler avec des temps de bureau ou de terrain, comme le commercial par exemple.

Du statut

Salarié, alternant ou stagiaire ? Junior ou senior ? Nouvel arrivant ou ancien ? Les conditions d’accès au télétravail peuvent dépendre de ces facteurs. A vérifier avec ta boite ou dans la charte de télétravail !

Comment trouver des métiers en télétravail ? Tip #1

Questionne des professionnels sur leur métier ! Si tu sais déjà les métiers qui t’intéressent, trouve des profils de pros sur JobIRL et contacte les gratuitement. Ils t’expliqueront comment se passe le télétravail dans leur entreprise et dans leur secteur d’activité en général !

Mes projets de formation motivé

Comme tu t’en doutes, difficile pour un vétérinaire, un chef de cuisine ou un technicien de maintenance de faire du télétravail ! Ce sont des métiers de terrain, manuels, au contact du public ou nécessitant du matériel. Les secteurs où l’on retrouve le plus de télétravail sont des métiers de « bureau ». Voici une petite sélection de métiers que tu peux exercer en télétravail :

On parle au sens large de développeur web pour désigner un professionnel de la création de site web, pages web et/ou applications mobiles ! Il sait coder et utilise ce savoir-faire pour répondre aux besoins du client ou de son entreprise. Certains développeurs se spécialisent dans un langage de programmation et d’autres en maitrisent plusieurs (Html, CSS, PHP, Java…). Il existe aussi des développeurs plus spécialisés : développeur informatique, développeur full stack, développeur multimédia…

On vous voit venir, avec le cliché du geek enfermé dans le noir toute la journée… Ce métier 100% digital peut s’exercer chez soi mais cela ne l’empêche pas de travailler sur des projets en équipe et d’être en contact avec ses clients à distance.

école ingé

Comment devenir développeur ?

Il existe une multitude de formations ! Si certains apprennent à coder en autodidacte, ce métier requiert des compétences techniques solides. Certaines formations courtes sans prérequis de diplôme existent. Sinon, tu peux te lancer dans une formation de niveau bac +2 ou bac +3, ou aller jusqu’au diplôme d’ingénieur ou au master spécialisé de niveau bac +5. Interroge des développeurs sur leur parcours !

Tout est dit dans le nom de son métier ! « Projet » car il est chargé de la gestion d’un projet de A à Z (budget, délais, moyens…). « Chef » car il est l’interface entre le client et les équipes qui réalisent le projet. Chef de projet web, informatique, multimédia… il peut piloter différents styles de projet, de la production d’une solution informatique à la sortie d’une application.

L’aspect relationnel et managérial de sa mission ne l’empêche pas de travailler depuis chez lui avec comme meilleurs amis son téléphone et son ordinateur !

école ingé

Comment exercer le métier de chef de projet ?

Il est conseillé d’avoir un niveau bac +5 ou une solide expérience professionnelle ! Tu peux étudier en école d’ingénieur, école de commerce ou dans des écoles spécialisées dans le web. Tout dépend de la filière dans laquelle tu souhaites te spécialiser ! Tu peux même aller jusqu’au bac +6 avec un Mastère spécialisé en informatique.

Pour exercer ce métier, il faut avoir la tête sur les épaules ! Le contrôleur de gestion suit de près le budget, la réalisation des objectifs financiers, la rentabilité des activités de l’entreprise, etc. Grâce aux indicateurs de performance, ce pro des tableaux Excel va pouvoir repérer les points à améliorer, optimiser la productivité et prévoir les futurs budgets.

Si les dirigeants d’entreprise commencent à avoir la folie des grandeurs, il leur remet les pieds sur terre. Il est indispensable au fonctionnement financier de toute grande entreprise !

école ingé

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Ce poste implique de grandes responsabilités et requiert un bac +5. Tu peux choisir une formation en finance, gestion, comptabilité ou économie parmi un large choix : master, magistère, diplôme en école de commerce, IEP, DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)… Dans de plus petites entreprises, tu peux accéder au métier d’assistant contrôleur de gestion avec un BUT GEA ou une licence professionnelle gestion et comptabilité.

Mes projets de formation motivé

Comment trouver des métiers en télétravail ? Tip #2

Sur les sites d’offres d’emploi, tu peux utiliser les filtres de recherche avancée comme ici sur le site de l’APEC. Certains proposent de cocher « télétravail » pour avoir la liste des offres possibles en télétravail partiel ou total ! De quoi te donner une belle idée des métiers offrant ce mode de travail.

Les rédacteurs du web sont bien différents des journalistes ! Plutôt dans un objectif marketing, ils rédigent des contenus en rapport avec une thématique. Ils construisent leurs articles selon une logique SEO, c’est-à-dire en utilisant des mots-clés précis pour être bien référencés sur les moteurs de recherche. Ce contenu est un moyen d’attirer des visiteurs sur les sites web !

Souvent effectué en freelance, le travail du rédacteur web peut donc facilement s’effectuer depuis chez lui avec pour seuls outils ordinateur, clavier… et créativité.

école ingé

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Il n’existe pas vraiment de formation précise pour ce métier ! Néanmoins, un cursus en journalisme ou en information et communication peut être utile. Focalise-toi surtout sur les compétences nécessaires : une orthographe irréprochable, de bonnes qualités rédactionnelles, une connaissance de l’univers du web…

directeur artistique métier

Créatif mais aussi stratégique, le directeur artistique va donner vie aux messages publicitaires et aux valeurs d’un client ou d’une marque, en réalisant des supports de communication visuelle.

Dans son portfolio, on retrouve des publicités, des logos, des maquettes de magazine ou journaux, des livres, de la vidéo, etc. Son meilleur pote ? Le directeur de création qui imagine les concepts artistiques en accord avec la stratégie commerciale du client !

école ingé

Comment accéder au métier de directeur artistique ?

Le plus courant est de passer par des études d’art ou de design graphique. De niveau bac +3, le DN MADE ou le DNA offrent les premiers débouchés vers ce métier. De niveau bac +5, diverses formations s’offrent à toi : Master arts plastiques, DSAA Design, DNSEP option art ou communication… Renseigne-toi auprès d’écoles spécialisées comme Les Gobelins ou l’ENSAD qui, comme beaucoup d’écoles d’art, se trouvent à Paris.

Le commercial ou business developer a pour objectif de vendre les produits et/ou services de son entreprise, et d’en développer la commercialisation. Il peut par exemple chercher de nouveaux clients, trouver des revendeurs pour ses produits, implanter son logiciel dans une entreprise, etc. Fin négociateur et persuasif, il maitrise les techniques de vente et connait par cœur la concurrence sur son marché.

Si il peut être amené à bouger pour aller à la rencontre des clients, contrairement aux vendeurs terrain il peut exercer une grande partie de sa mission à distance : démonstrations en ligne, prospection par mail et téléphone…

école ingé

Quelle formation pour devenir commercial / business developer ?

Si t’as la tchatche, un premier palier pour ce poste est le bac professionnel commerce-vente. Il existe ensuite diverses formations de bac +2 à bac +3 comme le BTS NDRC, le BUT techniques de commercialisation… Si tu cherches à faire du développement commercial, vise un bachelor ou un diplôme d’école de commerce / gestion / audit de niveau bac +5. Pense au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : très formateur !

Non, on ne te parle pas du coach sportif en mode Sissy Mua qui fait des vidéos dans son salon ! Le métier de coach se développe ces dernières années pour conseiller et accompagner les gens sur différents sujets : la confiance en soi, la prise de parole, l’orientation scolaire et professionnelle, etc.

Grâce au statut auto-entrepreneur, c’est-à-dire travailler tout seul et pour soi, ce métier peut s’exercer facilement télétravail, en organisant notamment des rendez-vous à distance en visio et en communiquant via les réseaux sociaux.

école ingé

Comment devenir coach ?

Ce métier est récent et accueille beaucoup de professionnels en reconversion qui cherchent à donner une utilité et un sens à leur activité. Par conséquent, pas de cursus à proprement parlé, mais de plus en plus de formations courtes proposent d’acquérir la certification de coach professionnel RNCP (Répertoire National de Certifications Professionnelles).

En charge de l’animation des réseaux sociaux pour le compte d’un annonceur ou d’une agence web, ce professionnel est 100% connecté ! Créatif dans l’âme, il imagine du contenu qui va plaire à son audience et attirer de nouveaux abonnés. Tantôt analyste, pour mesurer les performances de ses publications, tantôt graphiste, pour imaginer des visuels : ce métier peut s’avérer très polyvalent ! Son côté digital lui permet sans problème de télétravailler. 

école ingé

Quel cursus pour devenir community manager ?

De bac +2 à bac +6, les parcours sont divers et variés. Les recrutements se font souvent au niveau master. Tu peux faire un Bachelor, un BUT ou encore une licence professionnelle dans la communication digitale, le commerce, le marketing ou le web. Vérifie bien les débouchés de la formation choisie ! Se former en alternance est fortement recommandé pour mettre un pied dans l’emploi.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro