Parcoursup : Top 10 des formations les plus demandées par les lycéens en 2021

11/05/2021 5 minutes

parcoursup

Ça y est ! Tu as confirmé tes voeux sur Parcoursup ? En attendant de découvrir les réponses le 27 mai, découvre le top 10 des formations les + demandées :

En 2021, vous êtes 635 000 lycéen.es à vous être inscrit.es sur la plateforme Parcoursup ! Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur a révélé les formations les plus demandées cette année (près de 11,5 millions de voeux ! Les licences, BTS, BUT et CPGE ont la cote (33% des voeux) ! Et les formations en santé séduisent toujours autant :

Parcoursup : Top 10 des formations les + demandées

1. D.E INFIRMIER (689 469 VOEUX)

Le Diplôme d’Etat d’infirmier (DE) arrive en tête ! Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ont séduit les lycéens avec plus de 680 000 voeux en 2021 ! Tu rêves d’être infirmier.ère ? En attendant de savoir si tu es pris.e, renseigne-toi déjà auprès de notre communauté d’étudiant.es inscrit.es sur JobIRL qui suivent cette formation :

DE infirmier

2. PASS PARCOURS D'ACCES SPECIFIQUE SANTE (664 467 VOEUX)

Le PASS (la nouvelle PACES) est la deuxième formation la plus demandée ! Tu rêves de devenir médecin, pharmacien, odontologue, kinésithérapeute ou sage-femme ? Viens discuter avec des étudiant.es qui sont entré.es en PASS option sciences, en attendant tes réponses :

3. ECOLE D'INGENIEUR FORMATION D'INGENIEUR BAC + 5 (542 427 VOEUX)

Cette année, les écoles d’ingénieurs post bac ont la cote auprès des lycéen.nes avec plus de 500 000 voeux ! Tu as choisi d’intégrer une école d’ingénieurs ? mais tu ne sais pas encore quel métier faire parmi ingénieur de production, méthodes, logistique, maintenance, qualité, sécurité et environnement etc… Pour y voir plus clair, échange avec des étudiant.es ingénieur.es sur JobIRL :

ingenieur

4. LICENCE DE DROIT (281 087 VOEUX)

Le droit est toujours l’une des formations les plus demandées par les lycéen.nes. Tu as choisi la licence de droit sur Parcoursup mais sais-tu ce que tu peux faire après ? Pour te projeter, n’hésite pas à contacter des étudiant.es en licence de droit sur JobIRL pour savoir quel métier te conviendrait :

5. BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (228 318 VOEUX)

Les BTS enregistrent en 2021 30% des voeux ! Ces filières courtes ont le vent en poupe ! Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation et les métiers, viens poser tes questions à des étudiant.es en BTS Management commercial opérationnel inscrits sur JobIRL :

6. BUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION (189 433 VOEUX)

Les BUT représentent 11% des voeux sur Parcoursup cette année ! Si tu as choisi les BUT Techniques de commercialisation, échange en ligne avec des étudiant.es qui suivent cette formation :
CPGE PCSI

7.CPGE MPSI (185 341 VOEUX)

Les classes préparatoires comme les MPSI continuent d’avoir la cote, de quoi renouveler leurs effectifs 🙂 De nombreux étudiant.es en prépa MPSI sont prêt.es à échanger avec toi sur JobIRL, écris-leur :

CPGE MPSI

8. BTS NEGOCIATION ET DE LA RELATION CLIENT (155 787 VOEUX)

Le nouveau BTS Négociation et digitalisation de la relation client est une formation courte toute aussi attractive.Tu penses être fait.e pour le commerce ? Découvre comment se passe cette formation en discutant directement avec les étudiant.es qui la suivent :

9. BUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (150 488 VOEUX)​

Si tu as choisi le BUT Gestion des entreprises et des administrations sur Parcoursup, des étudiant.es répondent en ligne à tes questions sur la formation, le contenu, les débouchés :

10. CPGE PCSI (149 278 VOEUX)

Tu as opté pour la classe préparatoire CPGE PCSI (Physique, chimie et sciences industrielles) sur Parcoursup ?  Des étudiant.es t’expliquent en ligne le contenu de la formation et les métiers à envisager :

CPGE PCSI

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro