Parcoursup : phase complémentaire, mobilité… Tes plans B si tu n’as pas été accepté.e

15/06/2021 7 minutes

parcoursup plan B phase complémentaire

Tu es sur liste d’attente ou tu n’as reçu aucune proposition d’admission sur Parcoursup ? Découvre les solutions qui s’offrent à toi !

JobIRL, le 1er réseau social pour ton orientation, te donne des pistes et te propose d’ échanger avec des étudiants et/ou des professionnels qui peuvent t’aider à concrétiser ton futur projet.

1. La phase complémentaire Parcoursup : début le 16 juin

À partir du 16 juin 2021 à 14h, si tu n’as reçu aucune proposition d’admission (voeux en attente ou refusés) ou que tu n’as confirmé aucun vœu, tu peux participer à la phase complémentaire sur Parcoursup.

Tu auras jusqu’au 14 septembre 2021 pour formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans des formations qui ont encore des places disponibles. Cette phase a permis à 85 000 jeunes de trouver une formation l’an dernier !

Pour trouver ces formations, rends-toi dans   le moteur de recherche de Parcoursup. Seules les formations disposant encore de places vacantes seront affichées. Pense à te connecter régulièrement car des nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure.

⚠️ Point d’étape Parcoursup du 29 juin au 1er juillet 2021

Si tu avais laissé des voeux en attente, tu dois dire si tu souhaites les maintenir ou les abandonner. C’est obligatoire : si tu ne le fais pas Parcoursup considère que tu abandonnes tous tes voeux ! En revanche, les voeux de la phase complémentaire ne comptent pas, inutile de les confirmer.

Quelques points importants à noter :

Tu ne peux pas formuler un vœu pour une formation disponible en phase complémentaire que tu as déjà demandée en phase principale

Mais tu peux demander la même formation dans un autre établissement

planète

Les candidat.es étranger.es qui doivent obtenir un visa et ne l’ont pas encore obtenu au 16 juin ne bénéficient pas de cette phase

À l’exception des candidat.es de lycées français du réseau AEFE

Les nouveaux voeux sont examinés par les établissements dans un délai de 8 jours maximum durant la phase complémentaire

Cela s'applique pour les licences mais également les écoles.

2. Les formations hors Parcoursup : pourquoi pas ?

Bien que Parcoursup recense de nombreuses formations publiques et privées, il existe encore des écoles qui proposent des formations diplômantes hors Parcoursup ! Beaucoup de domaines sont concernés : écoles de commerce, classes préparatoires privées hors contrat, écoles d’art et de design, formations dans le numérique qui délivrent des titres RNCP, etc.
Voici quelques exemples :
  • HEIP, Hautes études internationales et politiques
  • Strate École de design
  • Sup de pub, école de communication
  • La Grande École du Numérique : formations labellisées dans différentes écoles qui délivrent des titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Les Gobelins, célèbre école dans l’audiovisuel
  • AMOS, école de management du sport…

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ! Trouve une école sur JobIRL dans le domaine qui t’intéresse et contacte ses étudiants ou professeurs directement via le site pour connaître les conditions d’admission (hors Parcoursup ou non) et avoir plus d’infos sur les formations.

Attention toutefois aux arnaques ! Certaines formations sont coûteuses et ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’État ou certifications à la clé. Pense à bien vérifier la crédibilité de l’école (auprès d’anciens étudiants, avis internet, etc).

3. Les secteurs qui recrutent : ils cherchent des candidats.es !

À défaut d’avoir été accepté.e dans la formation que tu visais sur Parcoursup, as-tu pensé à te tourner vers une entreprise en particulier pour te former ? Certains secteurs en tension cherchent à recruter, dès le bac, des jeunes comme toi pour les former en interne et leur apprendre un métier ! Souvent, cela passe par des contrats d’apprentissage. L’avantage de l’alternance, c’est que tu gagnes des sous et tu as souvent un contrat salarié à la clé, avec des évolutions possibles au sein de l’entreprise.
Par exemple, le groupe VINCI propose de bâtir un projet d’apprentissage dans les métiers de la construction, de l’énergie et des concessions (autoroutes, aéroports, lignes ferroviaires…). Tu cherches une offre d’apprentissage qui t’intéresse sur le site spécial apprentissage ici, et tu trouves les écoles qui proposent la formation qui va avec ! SNCF Réseau propose également de te former à certains de leurs métiers, comme aiguilleur.euse du rail. Tu peux aussi te rapprocher de Auchan Retail France, dans le secteur de la grande distribution !

Attention, il se peut que tu doives quand même passer par Parcoursup pour certains centres de formation. Si c’est le cas, tu peux regarder si elles disposent de places vacantes lors de la phase complémentaire Parcoursup ! Renseigne-toi directement auprès des pros ou apprentis des entreprises concernées en les contactant sur JobIRL.

4) La CAES : une aide supplémentaire à partir du 2 juillet

La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) est constituée d’experts qui t’aident à trouver une solution de formation au plus proche de ton projet initial. Présente dans chaque académie, tu peux la solliciter à partir du 2 juillet pour t’aider à trouver une affectation dans l’enseignement supérieur.

Comment ça marche ? On te proposera de solliciter la CAES directement depuis ton dossier Parcoursup si tu n’as que des voeux en attente ou refusés : il te suffit d’accepter !

Après étude de ton dossier et prise en compte de ta section “Ma préférence”, ils te feront une proposition d’admission que tu pourras accepter ou refuser. N’hésite pas à contacter Parcoursup à ce numéro 0 800 400 070 pour plus d’informations sur cette procédure !

5) La mobilité internationale : une possibilité malgré le contexte sanitaire

Si tu ne trouves pas ton bonheur en France, pourquoi ne pas tenter l’aventure ailleurs ? Une expérience à l’étranger est toujours bénéfique dans un parcours : pour faire le point sur son projet, gagner de l’expérience, apprendre une langue… Tu peux envisager de faire une année de césure, avec un permis vacances-travail (ou working holiday) ou bien une année au pair . N’hésite pas à te renseigne également sur les procédures d’inscription en école ou université internationales. Tu trouveras peut-être à l’étranger une formation proche de ce que tu visais sur Parcoursup ! Bien que le contexte sanitaire tende à s’améliorer, prends le temps de t’informer sur la situation des pays que tu envisages et les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro