Parcoursup – Répondre à mes propositions d’admission

18/05/2020 5 minutes

Mis à jour le 22 décembre 2020

À partir du jeudi 27 mai, tu vas commencer à recevoir les réponses des établissements demandés. On t’aide à y répondre ! Si tu n’as pas reçu d’acceptation, du 16 juin au 16 septembre la phase complémentaire te permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations ayant des places vacantes.

Parcoursup - Répondre à mes propositions d'admission

Les propositions d’admission :

Tu seras informé(e) qu’une proposition d’admission t’es faite par :

  • une alerte sur ton smartphone via l’application Parcoursup que nous te conseillons de télécharger,
  • sur ton mail,
  • sur la messagerie de ton dossier Parcoursup.

1. Pour les formations non sélectives (licences) :

Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission),
  • oui si (proposition d’admission)

Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun aient été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée.

L’établissement peut donc répondre :

  • oui (proposition d’admission),
  • oui-si (proposition d’admission),
  • en attente d’une place

Si la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne ton inscription à  l’acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour te renforcer dans les compétences attendues.

2. Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, BUT, écoles…. ) :

Un établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission),
  • en attente d’une place,
  • non

Si tu fais tous tes vœux dans des formations sélectives et que tu reçois uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera ton dossier et pourra te faire des propositions dès mi-mai.

Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.

💡  Pense à consulter tous les jours Parcoursup pour suivre l’évolution de tes propositions d’admission : avancée dans les listes d’attente, nouvelles propositions…

Besoin d’aide avec tes propositions d’admissions ? Viens poser tes questions à des étudiants & des pros sur notre groupe d’entraide ici !

parcoursup

Je rejoins le groupe d’entraide spécial Parcoursup

3. Pour le cas particulier des formations en apprentissage :

Une proposition dans une formation en apprentissage te sera faite uniquement si tu es, au préalable, retenu(e) dans la formation ET si tu as signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. C’est ce contrat que tu devras présenter à l’établissement pour qu’une proposition te soit faite.

Tes réponses aux propositions d’admission

Fais attention à respecter la date limite de réponse pour chaque proposition d’admission. Une fois le délai indiqué passé, la proposition est retirée.

  • Si tu as reçu plusieurs propositions d’admission, tu ne peux en accepter qu’une seule. En acceptant une proposition, tu renonces aux autres propositions éventuelles afin de libérer la place pour d’autres candidats. Si as reçu des propositions mais que tu es toujours intéressé(e) par un voeu où tu es sur liste d’attente, sache que tu peux quant tu acceptes une proposition d’admission, la plateforme te demande d’indiquer les vœux en attente que tu veux éventuellement garder.
  • Si tu es « en attente » pour certaines formations, connecte-toi régulièrement pour vérifier l’évolution de ta situation. Parcoursup sera mis à jour tous les jours et te donnera des indicateurs comme : ta position sur la liste d’attente, le nombre de candidats concernés, etc. Plus d’infos ici. Lors d’un point d’étape du 29 juin au 1er juillet, il faudra préciser sur chacun de ces voeux en attente si tu souhaites conserver ta place. Dans le cas contraire, les voeux seront automatiquement supprimés.
  • Si tu n’es accepté.e dans aucune formation, pas de panique, la phase complémentaire existe pour cela. La phase complémentaire est une possibilité qui s’offrira à toi du 16 juin au 10 septembre, où les formations ayant encore des places vacantes étudient de nouvelles candidatures. Tu pourras alors formuler à nouveau des voeux (10 maxiumum) dans ces dernières. La liste de ces formations ayant encore des places sera actualisée au quotidien.

Dès lors que tu auras accepté une proposition, les modalités d’inscription te seront présentées sur le site de l’établissement ainsi que des instructions sur la marche à suivre. Cette inscription administrative (qui se déroulera courant juillet) est obligatoire : c’est la dernière étape avant ton entrée dans le supérieur !

A ce stade, une grande majorité d’entre vous aura, nous l’espérons, trouvé un établissement pour poursuivre leurs études. Dans le cas où tu n’aurais pas de proposition d’admission, dès le 2 juillet, la commission d’entrée dans l’enseignement supérieur (CAES) peut être saisie directement via ton dossier Parcoursup. Ils tiendront alors compte de la rubrique “Ma préférence” et peuvent t’aider à trouver une formation proche de ce que tu souhaitais.

D’autres questions ?

Je rejoins le groupe d’entraide spécial Parcoursup

Bac 2021 = Pas d’interruption de Parcoursup

Contrairement aux années précédentes, la phase d’admissions de Parcoursup ne sera pas interrompue pendant la durée des épreuves terminales du baccalauréat puisque ces dernières se déroulent majoritairement en contrôle continu avec la réforme du bac 2021.

s'inscrire
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro