Des métiers pour travailler en extérieur et s’épanouir

19/09/2023 9 minutesPartager sur
Sélection de métiers pour travailler en extérieur

Travailler en extérieur est une condition sine qua non pour te sentir libre et t’épanouir professionnellement? Horticulteur/horticultrice, géomètre-topographe, photographe animalier/animalière … il existe de nombreux métiers qui vont te permettre de travailler en plein air! Découvre vite notre sélection, il y en a pour tous les goûts !

1. Horticulteur / horticultrice 🌺

Devenir horticulteur

 

Tu as plutôt la main verte et tu t’imagines travailler au quotidien à l’extérieur? Et allez, avoue, tu regardes de temps en temps l’émission Silence ça pousse? Deviens horticulteur, un métier qui a la cote aujourd’hui! Il ou elle cultive des plantes, fleurs, fruits et légumes en plein air ou sous serre, se charge du semis, de la production, de la taille et de l’arrosage des plantes puis de la récolte des espèces destinées à la vente.

Quelle formation pour devenir horticulteur ?

Avec au minimum en poche un CAP agricole Métiers de l’agriculture, tu peux devenir horticulteur et exercer dans une exploitation agricole ou une serre. Avec un niveau bac (bac pro Conduite de productions horticoles ou bac pro Technicien conseil-vente univers jardinerie), tu vas pouvoir te spécialiser en productions pépinières, légumières ou florales. A bac+2 (BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement ou un BTSA TC – technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornement, là, tu accèdes à des postes d’encadrement. A bac+ 3, tu peux gérer une exploitation agricole ou horticole.

école ingé

Les qualités requises? Minutie, sens du détail, bonne résistance physique. Des horticulteurs sont prêts à répondre à tes questions sur JobIRL. Echange avec des pros horticulteurs sur JobIRL.

2. Géomètre topographe 📐

Géomètre-topographe : travailler à l'extérieur

 

Tu aimes les chiffres et la géographie? Le métier de géomètre-topographe va te plaire ! Il ou elle réalise des plans et des cartes à partir de relevés topographiques en s’appuyant sur les limites juridiques, les contraintes du cadastre ou éventuellement fiscales.

Comment devenir géomètre topographe?

Plusieurs formations s’offrent à toi pour devenir géomètre topographe. Il existe le bac professionnel TGT (Technicien géomètre-topographe). A bac+2, le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique. Niveau bac+3, la licence professionnelle Cartographie et systèmes d’information géographique, la licence professionnelle Géomètre géomaticien (ENSG, Ecole Nationale Supérieure de géologie) ou la licence professionnelle Métiers du BTP (génie civil et construction).

école ingé

Ses qualités? Rigueur, précision, méthodique, sens de l’analyse et de l’observation. Pour en savoir plus sur ce métier, parle en ligne avec des pros géomètres topographes sur JobIRL.

3. Couvreur.couvreuse / Zingueur.zingueuse 🏠

Couvreur-zingueur : un métier d'avenir

 

Le sais-tu ? Avec les problématiques actuelles d’isolation thermique, le métier de couvreur-zingueur est très recherché dans le secteur du BTP. En voilà un métier d’avenir ! Son travail consiste à recouvrir les toits de zinc, ardoises ou tuiles. Il ou elle intervient sur des chantiers pour des travaux de construction, ou chez des particuliers pour de l’entretien ou de la rénovation de toiture. 

Comment devenir couvreur-zingueur ?

 

Le CAP Couvreur ou CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics est le minimum requis pour exercer le métier de couvreur-zingueur. Puis avec un bac +2 (BTS Charpente couverture ou BTS Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité), tu peux devenir chef. cheffe de chantier.

école ingé

Ses qualités ? Excellente condition physique, manuel, habile, à l’écoute, adaptable. Pose tes questions à des couvreurs-zingueurs sur JobIRL.

4. Coach sportif 💪

Tibo InShape ou encore Don Brooks, coach des Kardashian t’inspirent? Tu aimerais devenir coach sportif ? Son rôle est de conseiller, d’encourager et d’entraîner les futurs champions comme les particuliers qui veulent se remettre au sport. Il. elle propose des cours collectifs et de plus en plus des cours individuels en extérieur par l’utilisation du mobilier urbain, des parcours de santé dans les forêts … pour du sport grandeur nature ! Découvre ci-dessous en vidéo sur Instagram le quotidien de Sarah, coach sportif chez Basic-Fit et auto-entrepreneure qui est passée par la filière STAPS.

Comment devenir coach sportif? 💪

Pour devenir coach sportif,  il est recommandé de valider un DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS (licence puis Master). Si tu souhaites exercer dans le milieu médical, il est nécessaire d’obtenir en parallèle un diplôme de kinésithérapeute.

école ingé

Les qualités requises ? Bonne condition physique, pédagogue, être à l’écoute, grande capacité de communication, savoir motiver. N’hésite pas à échanger avec Sarah pour lui poser toutes tes questions notamment sur les débouchés. 

5. Conseiller.conseillère agricole 🚜

Conseiller agricole : un métier encore méconnu

Conseiller agricole, ça ne te dit rien ? Alors ce métier n’a aucun rapport avec l’Amour est dans le pré 😅, mais il ou elle est LA personne qui travaille en étroite collaboration avec l’agriculteur. Son rôle est de le conseiller et de répondre à ses questions (ex : comment diversifier les cultures ? Comment aider une exploitation en difficulté ? …). Il transmet les résultats de la recherche agronomique  à l’ agriculteur, et les sensibilise aux problématiques de l’environnement et de la fluctuation des prix.

Comment devenir conseiller agricole ?

Tu peux devenir conseiller agricole en deux ans en préparant un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en Agronomie et cultures durables ou Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole par exemple … et poursuivre par une licence professionnelle. Sinon, tu peux aussi choisir un BUT Génie biologique parcours agronomie en trois ans.

école ingé

Ses qualités ? Savoir rendre compte, très bon relationnel, sens de l’écoute, rigueur et organisation, éthique et respect des procédures. Et si échangeais avec des professionnels du secteur, conseillers agricoles sur JobIRL?

6. Photographe animalier / photographe animalière 🐼

Photographe animalier : métier d'avenir

 

Tu aimes la nature et les animaux ? Et tu es passionné.e par la photographie? Deviens photographe animalier! Il ou elle est un spécialiste de la prise de vue d’animaux domestiques ou sauvages. Le photographe animalier travaille en général pour le compte d’un magazine, d’un journal ou d’un parc naturel. Mais il va falloir te démarquer car la concurrence est vive et les débouchés limités! Ton talent fera la différence 🙂

Comment devenir photographe animalier ?

 

Si tu rêves de devenir photographe animalier, pas besoin forcément de faire de longues études. Un BEP photographie ou un Bac professionnel photographie suffisent. Pour monter en compétences, l’école Les Gobelins propose par exemple un Bachelor Photographe Vidéaste.

école ingé

Ses qualités ? Patience, grande curiosité, sens de l’observation, ouverture d’esprit, grand voyageur. Et si tu échangeais avec des professionnels du secteur, photographes animaliers sur JobIRL? 

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro