3 conseils pour trouver ton stage de seconde dès maintenant

27/03/2024 9 minutesPartager sur
trouver son stage de seconde

Tu te demandes comment trouver ton stage de seconde obligatoire en 2024 ? Si les informations sur ce stage sont encore un peu floues du côté administratif pour le moment, nos conseils restent bien solides pour que ta recherche de stage se déroule bien.

En 3ème tu as déjà eu une expérience de stage qui t’aura peut-être inspiré et aidé dans ton choix d’études prochaines. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Le stage de seconde est une deuxième chance pour toi pour découvrir un métier ou un domaine qui pourrait te plaire. Ça t’aidera à construire ton projet d’études, et même ton futur projet professionnel.

1. Utilise toutes les ressources à ta disposition de manière efficace

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à chercher, surtout que certaines entreprises que tu contacteras ne seront pas forcément en mesure de t’accueillir. C’est l’occasion pour toi de te montrer débrouillard et d’utiliser toutes les ressources à ta disposition– une qualité qui te servira plus tard si tu la développes au plus tôt !

Dès maintenant, sois proactif dans tes recherches en demandant de l’aide à :

  • ta famille, tes proches, tes voisins s’ils connaissent une entreprise qui pourrait t’offrir un stage
  • ton école et à tes professeurs

Plus tu t’y prends tôt, plus tu auras de choix et mieux tu pourras y voir clair pour ton projet d’études. Si tu es indécis face aux choix qui te sont proposés, pourquoi ne pas passer un test d’orientation métier pour avoir une idée des métiers qui peuvent correspondre à ton type de personnalité ?

Contrairement aux étudiants qui cherchent un stage d’une durée plus longue, le stage de seconde obligatoire n’est que de deux semaines. Si tu as déjà demandé à ton entourage et que tu n’as pas encore reçu de retours positifs pour une opportunité qui suscite vraiment ta curiosité, tu dois retrousser tes manches et élargir tes recherches :

  • Contacte directement les entreprises qui t’intéressent
  • Demande à 2 entreprises différentes de te prendre une semaine au lieu de 2 semaines dans une même entreprise : ça peut être un argument décisif pour eux !
  • Lance un appel sur les réseaux sociaux
  • Rends-toi sur le site 1jeune1solution.gouv.fr : des offres de stage de seconde seront disponibles sur cette plateforme !
  • Utilise les sites d’offres d’emploi tels qu’Indeed.com ou LinkedIn pour nourrir tes recherches (trouver des idées d’entreprises par exemple)

Tu ne trouveras pas d’offres de stage de ce type sur les sites d’emploi traditionnels. Cependant, si tu as déjà une idée du métier qui t’intéresse, ces sites peuvent te permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble des responsabilités et des missions que ces métiers peuvent avoir dans des entreprises aujourd’hui.

En parallèle, tu peux aussi trouver des entreprises dans ta ville qui te semblent intéressantes et faire des recherches plus approfondies en allant sur leur site officiel et leurs réseaux sociaux avant de les contacter directement pour une demande de stage en candidature spontanée.

Pour trouver la personne qui sera mieux placée pour répondre à tes questions éventuelles et traiter ta demande, essaie de trouver le ou la responsable du département qui t’intéresse, si tu veux effectuer ton stage dans une entreprise ou dans une association. Si tu t’intéresses plutôt à un métier artisanal tel que la boulangerie, l’ébénisterie, ou encore la joaillerie, n’hésite pas à parler directement au patron ou la patronne de l’établissement et faire ta demande.

💡 L’appel téléphonique et l’email sont des bons moyens pour entrer en contact et tâter le terrain, mais si tu veux montrer ta motivation et ta personnalité, il est toujours bien vu de se rendre sur place. Rien ne t’empêche de convenir d’un rendez-vous au préalable pour mieux te préparer à un petit entretien informel et montrer ton sérieux.

Si tu décides de te rendre sur place directement, choisis bien ton moment de visite. En effet, évite de tenter de faire ta demande à des moments de la journée où tu sais que les employés seront particulièrement occupés ou à la dernière minute en fin de journée !

2. Prends le temps de rédiger ta lettre de motivation sérieusement

Si tu postules auprès d’entreprises, même celles recommandées par ton entourage, la lettre de motivation est essentielle pour montrer que tu prends ce stage au sérieux et elle peut faire une réelle différence.

Au moment de la rédaction, assure-toi d’inclure les trois éléments suivants :

Les bonnes formules de politesse

Il faut montrer ton souci du détail et du respect envers le destinataire de ta lettre en utilisant des salutations appropriées telles que « Madame » ou « Monsieur », suivi du nom du destinataire si tu le connais. Si tu ne connais pas le nom, utilise son titre, comme par exemple « Madame / Monsieur le Responsable du recrutement ». Une bonne formule de politesse est le premier élément d’une lettre personnalisée et forte.

bienveillance

Tes compétences en lien avec le domaine visé

Mets en avant les compétences pertinentes que tu as su développer à l'école, pendant des missions de bénévolat, tes séjours linguistiques, tes petits boulots tel le babysitting, tes centres d’intérêts et tes projets personnels. Rassure-toi : les entreprises savent bien qu’à ton âge tu n’as pas beaucoup de compétences ! Tu peux aussi valoriser tes qualités et savoir-être : esprit d’équipe, patience, dynamisme, ponctualité, créativité…

Tes motivations pour le domaine ou le métier

Inutile de dire qu’une lettre de motivation sert à expliciter… ta motivation. Mais ce qui compte c’est la manière dont tu exposes ce qui t’intéresse dans le domaine ou l’entreprise en particulier que tu as choisi et ce que tu espères apprendre lors de ton expérience d’observation. Montre que ton choix est réfléchi et que tu as pris la peine de t’informer sur les particularités du métier et comment tu pourrais t’y projeter dans l’avenir.

Si tu ne connais pas tes points forts, prends le temps de faire un bilan de tes compétences avant de rédiger ta lettre et de réfléchir à celles qui sont pertinentes dans le domaine visé. Cette étape initiale te permettra de voir plus clair sur la façon dont tu pourras te présenter par la suite. Tu peux demander de l’aide aux gens qui te connaissent bien !

Pour te faciliter la tâche, tu peux aussi facilement télécharger un modèle simple ou moderne de lettre de motivation préformaté et le remplir en t’inspirant d’autres exemples de lettre de motivation adaptés au domaine qui t’intéresse. N’oublie pas de vérifier ton orthographe, ta lettre fera toujours meilleure impression !

3. Utilise ta créativité

N’aie pas peur d’être créatif lors de ta recherche. Ce stage peut être un excellent moyen de te faire des premiers contacts dans un domaine qui te plaît réellement. Si l’idée de rédiger une lettre de motivation te semble un peu vieillotte, n’hésite pas à montrer ta motivation sous d’autres médiums plus originaux, surtout si tu t’intéresses à des domaines plus créatifs !

Par exemple, tu peux reprendre le principe du CV vidéo et montrer ta personnalité et tes compétences en matière de montage avec une vidéo courte. Si tes compétences en dessin, en graphisme, ou en développement web sont pertinentes, inclus tes projets personnels tels que tes sketchs, tes dessins ou les liens de sites que tu as développé tout en prêtant attention aux erreurs à éviter dans ton mail de candidature spontanée.

Enfin, souviens-toi que ce stage reste une opportunité d’observation et de découverte afin que tu puisses savoir ce qui te plaît réellement. L’incertitude est normale, et c’est justement en diversifiant ses expériences qu’on apprend à mieux se connaître.

Il faut noter qu’il existe des dispositions spéciales pour certains élèves, notamment ceux qui ont d’autres obligations telles que le Service National Universel (SNU) ou des séjours à l’étranger. Sache que certains élèves peuvent être dispensés d’effectuer ce stage de seconde s’ils ont :

  • un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue du stage
  • d’autres obligations telles que le Service National Universel (SNU) : le SNU est un dispositif de l’État pour les jeunes qui souhaitent s’engager, avec un temps de service à la Nation et un séjour de cohésion avec d’autres jeunes. C’est un dispositif gratuit et accessible de 15 à 17 ans !
  • un séjour à l’étranger

Renseigne-toi bien sur tes droits et tes possibilités et sache que tu auras besoin de l’accord de ton établissement pour la dérogation.

On te souhaite bonne chance !

Article rédigé en collaboration avec CV Genius

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du premier réseau social d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro