Trouver un stage de 3ème en période de covid : le guide de survie !

Comme si trouver un stage de 3ème qui nous plaît vraiment n’était pas déjà assez compliqué, avec l’impact du covid sur les entreprises, ça devient une véritable épreuve de Koh Lanta. Mais rien n’est impossible ! Avec nos 5 conseils, tu vas passer en mode « détermination » et ce ne sera même plus toi qui cherche un stage découverte, mais le stage découverte qui te cherchera ?

1. Facultatif ne veut pas dire annulé ! ⚠️

Le stage de 3ème = une vraie longueur d’avance dans ton projet d’orientation

L’info vient de tomber : les stages de 3ème deviennent facultatifs cette année à cause de la difficulté des entreprises à accueillir des stagiaires en cette période.

Nénanmoins, le stage de 3ème reste très fortement recommandé, et cela signifie simplement qu’on ne pénalisera pas ceux qui, en vain, non pas réussi à en trouver. Ne crois pas que tes professeurs vont te laisser l’esquiver !

De plus, faire un stage de 3ème est vraiment une expérience importante dans ta scolarité : un premier aperçu du monde professionnel, totalement différent de ce que tu as l’habitude de voir au collège ! C’est l’occasion pour toi de découvrir le quotidien d’un métier, et d’avancer dans ton projet et tes choix d’orientation. Ne passe pas à côté de cette chance !

Je consulte des offres de stage de 3ème

2. Ne fonce pas droit dans le mur ❌

Choisis les secteurs les moins impactés par la crise sanitaire

Pas bête, hein ? Même si tout le monde est touché par l’application des normes sanitaires et les difficultés économiques, on sait que certains secteurs sont plus impactés que d’autres. Par exemple, il sera difficile de trouver un stage dans un bar ou restaurant, une salle de sport, dans l’aéronautique ou encore la culture…

Ne t’acharne pas : des alternatives existent ! Et si tu visais des entreprises un peu plus accessibles en cette période ? Ce sera l’occasion, sur une semaine, de découvrir de nouveaux métiers que tu n’avais pas envisagés au premier abord. Même si cela n’était pas ton choix premier, ça pourrait te plaire, voir créer une vocation !

De nombreux métiers très intéressants méritent d’être découverts : les télécommunications, l’industrie pharmaceutique, l’alimentaire, la finance, le commerce (boutiques et grandes surfaces par exemple), l’agriculture, l’artisanat, l’informatique (en visant des entreprises qui peuvent accueillir les collaborateurs en présentiel par exemple)… etc.

Mais si tu es déjà persuadé.e de savoir ce qui est fait pour toi, pérsévère ! Le médical, la restauration, le sport… N’hésite pas à multiplier les demandes dans différents types d’établissements (entreprises, institutions, associations…).

3. En bande organisée, personne ne pourra vous canaliser 💪

Mobilise ton entourage pour maximiser tes chances de trouver ton stage

Jul n’a pas tort : sers-toi des personnes qui t’entourent pour trouver ton stage ?

OK, il y a les parents pour certains. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir quelqu’un qui exerce le métier qui lui plaît dans son entourage. Élargis le cercle : les frères et soeurs, les cousins, les potes des parents, les parents des potes et leurs amis, ton dentiste, ton boulanger, ton kiné, etc. Toutes les personnes que tu croises au quotidien peuvent potentiellement connaître quelqu’un chez qui tu peux faire ton stage !

N’hésite pas à faire savoir à un maximum de personnes autour de toi que tu recherches un stage. C’est ce qu’on appelle le réseau professionnel, et c’est un outil magique !

Aussi, n’oublie pas de demander de l’aide à ton collège si tu es bloqué.e. Il existe également des structures extérieures comme les CCI, les structures d’information jeunesse, ou encore des associations qui peuvent t’aider.

Sur JobIRL par exemple, il y a de nombreuses offres de stages découverte et toute une communauté de professionnels dans toute la France que tu peux contacter gratuitement pour leur demander si ils peuvent t’accueillir en stage.

Je m’inscris gratuitement pour postuler à des offres

4. Montre que t’es motivé.e comme jamais ! 😁

Donne aux entreprises l’envie de te faire une petite place chez eux

La première impression est toujours très importante. Un.e professionnel.le aura plus de mal à refuser quelqu’un de poli, souriant, motivé, qui s’est relu avant d’envoyer sa candidature et qui se présente correctement.

  • En face à face, au téléphone ou par mail : soigne la façon dont tu te présentes à l’entreprise ! Pour ce faire, on a créer un guide ultime pour trouver son stage de découverte, juste pour toi. Dedans, tu trouveras des conseils précieux sur comment s’adresser à une entreprise, comment chercher son stage, comment rédiger une candiature (CV, lettre de motivation…)
  • Prépare des contre arguments : « Une semaine entière ça ne va pas être possible », propose 2 ou 3 jours à la place ! Arrange-toi avec ton collège. En plus, le stage est faisable en plusieurs fois et dans plusieurs structures d’accueil.
  • Exprime ta motivation : fais savoir à quel point ce métier t’intéresse et que tu rêves depuis longtemps de le découvrir en vrai. Cette expérience est précieuse pour toi, alors n’hésite pas à insister !

Je découvre le guide ultime pour trouver mon stage

5. Trouve une alternative au stage de 3ème 🤔

Rejoins le groupe Mon Stage de 3ème Autrement pour découvrir le métier d’un.e pro à distance

mon stage de 3e autrement

À cause des difficultés liées à la crise sanitaire, tu ne trouveras peut être pas ton stage de 3ème rêvé. Ne prend pas cela pour un échec ! Des associations te proposent de poursuivre ta découverte des métiers à distance. 

Sur le groupe Mon Stage de 3ème Autrement, des professionnels de secteurs divers sont bénévoles pour te parler de leur métier et répondre à tes questions pendant 1h. Il te suffit de les contacter pour convenir d’un rendez-vous en visioconférence ou par téléphone !

C’est gratuit et en plus, on te donne pleins d’exemples de questions si tu ne sais pas quoi leur demander. C’est une super alternative à ton stage de 3ème qui te permettra d’éclairer tes futurs choix d’orientation !

Je rejoins le groupe Mon Stage de 3ème Autrement

Bon courage ✌️

s'inscrire