Accueillir un stagiaire de 3ème dans son entreprise : quand les collégiens témoignent

Trouver un stage de découverte est une démarche compliquée pour les élèves de 3ème, en particulier ceux qui ont le moins de réseau. Pourtant, le stage de 3ème représente une formidable opportunité de donner de nouvelles perspectives d’orientation aux jeunes et de les ouvrir au monde de l’entreprise et ses codes.

Nous avons interviewé Etienne et Dylan, deux anciens collégiens, pour avoir leur retour d’expérience sur leur stage de 3ème. Découvrez les difficultés qu’ils ont rencontrées mais aussi comment leur stage les a aidé à s’orienter.

 

« Ouvrez vos portes, ça ne vous coûte rien »

Après avoir enchaîné les refus, Etienne raconte la difficulté pour les élèves de 3ème de trouver un stage

« Je voulais m’orienter dans le médical. J’ai cherché dans plus de 10 entreprises et j’ai du faire face à des refus. J’étais désespéré. »

« La plupart de mes amis trouvaient leur stage grâce à leurs parents. Du coup, moi, je devais me débrouiller par mes propres moyens puisque mes parents ne travaillent pas dans le médical. »

« Ouvrez vos portes, ça ne vous coûte rien. ça nous permettra de découvrir votre métier, votre secteur. Puis mettez-vous à notre place, c’est vraiment compliqué à notre âge de trouver un stage. Donnez-nous la chance de réussir notre orientation ! »

 

« Grâce au stage, j’ai fait mon choix d’orientation »

Dylan a trouvé sa formation suite à son stage de 3ème chez Le Plombier Gentleman

« J’ai appris des choses dans la plomberie et grâce à ça j’ai trouvé mon choix de ce que je veux faire l’année prochaine. »

Dylan est donc entré en septembre 2017 en première année de CAP Installateur. Aujourd’hui, il fait de la maintenance pour Bouygues Energies & Services dans un Ministère !

 

Entreprises, associations, professionnels… Vous avez un rôle à jouer ! Contrairement aux idées reçues, organiser une semaine de stage découverte n’est pas compliqué (on vous aide dans notre guide du tuteur) et apporte aussi à votre entreprise.

 

Et si vous accueilliez un stagiaire de 3ème dans votre entreprise ?

Postez une offre de stage sur JobIRL

 

JobIRL est partenaire du dispositif 30 000 stages de 3ème pour les élèves de l’éducation prioritaire (REP et REP+)

#JeProposeUnStageDe3ème