Mon Stage de 3ème Autrement : une aide concrète pour palier le manque de stage en cette année de crise sanitaire

Dans le contexte actuel, difficile pour les élèves de 3ème de trouver un stage et d’aller à la rencontre des professionnel.les. C’est pourquoi, JobIRL a développé 3 dispositifs complémentaires pour les élèves qui n’ont pas pu trouver de stages et les équipes pédagogiques qui les accompagnent.

Ces dispositifs ont pour objectif de donner l’opportunité aux élèves de 3ème, malgré le contexte, de découvrir le monde professionnel de manière ludique et interactive.

1/ Un groupe d’entraide « Mon Stage de 3ème Autrement » :
1 heure – 1 jeune – 1 pro

mon stage de 3e autrement

1 jeune contacte 1 professionnel.le pour 1 heure de rencontre à distance (visio/téléphone). Les professionnel.les sont des membres bénévoles de la plateforme qui se sont porté.es volontaires pour ces échanges. Ce dispositif est ouvert à tous et toutes, il suffit d’être membre de JobIRL pour commencer les échanges sur le groupe : www.jobirl.com/groupes/MonStageDe3emeAutrement
Pas encore membre ?

Les inscriptions, c’est par ici

 

2/ Un kit pédagogique à destination des équipes pédagogiques

JobIRL met à disposition des équipes pédagogiques un ensemble d’activités et de ressources permettant d’animer des sessions alternatives au stage de 3ème en autonomie. Le kit pédagogique contient :

  • Un catalogue de ressources digitales et pédagogiques autour de la découverte des métiers et du monde professionnel. Quelques exemples de contenus : live métiers et interviews, fiches d’activités, groupe d’entraide, tutoriels pour échanger avec des professionnels…
  • 4 modules d’activités à proposer en classe et qui mobilisent les diverses ressources précédemment citées
  • Des live métiers diffusés en direct et en replay, avec la possibilité de poser des questions aux professionnels interviewés

Découvrir le kit pédagogique

 

3/ 6 semaines de stage digital clé en main avec « Mon Stage de 3ème Autrement »

Ces semaines sont animées par les équipes de JobIRL et réservées à nos 35 collèges partenaires.

Lors de ces semaines, chaque matinée du lundi au vendredi, JobIRL co-anime des live métiers et des ateliers à distance axés sur la découverte du monde professionnel et de l’entreprise. Les élèves participent à ces sessions à partir de leur salle de classe, accompagnés d’un.e référent.e pédagogique.