Parcoursup : comment aider les jeunes à répondre aux propositions d’admission ?

Vous avez rejoint le groupe Urgence Parcoursup sur JobIRL pour aider les jeunes avec leurs propositions d’admission ? On vous donne quelques petits conseils pour répondre à leurs questions.

1. Parlez de ce que vous connaissez

Demandez au jeune dans quelle(s) formation(s) il a été accepté ou non, et aidez-le à y voir plus clair !

Si il a du mal à faire son choix entre plusieurs acceptations et qu’il vous sollicite, c’est sans doute que votre parcours ou métier est en rapport avec ses voeux de formation.

Vous pouvez alors simplement lui parler de la réalité d’un métier, du contenu d’une formation, des débouchés dans un secteur…

Si vous n’avez pas de connaissance particulière de la formation ou du secteur, n’hésitez-pas à l’orienter vers d’autres étudiants ou professionnels inscrits sur JobIRL qui seront mieux placés pour répondre à leur demande.

2. Essayez de les rassurer

Les jeunes peuvent s’inquiéter pour plusieurs raisons : peur de ne pas choisir la bonne formation, peur de n’avoir été accepté nulle part, peur de leur position sur une liste d’attente… 

Rassurez-les avec vos mots !

Il existe des solutions pour ceux qui n’ont reçu aucune acceptation (la phase complémentaire, les formations hors Parcoursup…). Pour ceux qui ont été acceptés à plusieurs endroits, conseillez leur de faire la liste des pour et des contre (l’établissement et sa réputation, le contenu de la formation, le métier visé, la zone géographique, etc.). Pour ceux qui sont sur liste d’attente, Parcoursup est mis à jour tous les jours à compter du 19 mai : leur situation peut donc très vite évoluer.

Vous pouvez aussi leur dire que, quand bien même ils ne sont pas sûrs à 100%, ce n’est pas grave de se tromper, d’échouer ou de recommencer !

3. Apprenez-en plus sur la procédure Parcoursup

Pas évident de répondre aux questions des jeunes quand on n’a jamais été faire un tour sur Parcoursup !

Si vous êtes parent ou jeune étudiant(e), vous l’avez peut être déjà expérimenté et il vous sera plus simple d’aiguiller les jeunes.

Si, au contraire, vous n’y connaissez pas grand chose : ce n’est pas grave ! Nous avons rédigé un article qui résume toute cette phase d’admission principale et les possibilités auxquelles les jeunes font face. 

Ainsi, vous pouvez vous y référer si vous recevez une question un peu plus précise ou technique sur Parcoursup.

4. Fiez-vous à votre instinct

Finalement, les questions des jeunes peuvent être très variées et ne nécessitent aucune compétence particulière pour y répondre, si ce n’est du bon sens. 

Essayez de les conseiller au mieux en vous fiant à votre propre expérience ! 

 

Vous n’êtes pas encore membre et souhaitez aider les jeunes ?

Rendez-vous sur le groupe Urgence Parcoursup