La nouvelle année de seconde : frise chronologique

La nouvelle annee de seconde infographie

Tu es en seconde ou tu vas bientôt l’être ? Tu n’as pas bien saisi la nouvelle organisation de la classe de seconde, en préparation de la réforme du bac d’ici 2021 ? On t’a préparé un résumé court, simple et précis pour te récapituler les grandes étapes de ton année !

ÉTAPE 1 : Le test de positionnement

Quand ? En septembre, au tout début de l’année.

Quoi ? Un test de 50 minutes en français et un test de 50 minutes en mathématiques pour évaluer ton niveau global et repérer tes éventuelles difficultés.

Pourquoi ? Permettre à tes professeurs de repérer les lacunes de chacun afin d’adapter les heures d’accompagnement personnalisé. Pour en savoir plus, regarde la vidéo de l’Antisèche sur la seconde !

ÉTAPE 2 : Les semaines de l’orientation

Quand ? 2 fois dans l’année, à priori en novembre et en janvier mais les dates peuvent varier selon ton établissement.

Quoi ? Des moments priviliégiés pour découvrir des filières de l’enseignement supérieur, des formations et des métiers. Cela pourra être sous la forme de forum métiers, de participation à des visites d’établissements ou des salons, de rencontres avec des professionnels ou des enseignants chercheurs, d’échange avec des étudiants, etc.

Pourquoi ? C’est en étant informé que l’on fait des choix avisés. Ces semaines sont organisées pour répondre à tes questions afin de t’aider à affiner ton projet d’orientation et te donner des idées.

Pas envie d’attendre la semaine d’orientation pour avoir des réponses à tes questions ?
Contacte gratuitement des pros et des étudiants sur JobIRL ! ✌️ 

ÉTAPE 3 : La prise de connaissance des séries et spécialités

Quand ? En janvier

Quoi ? La liste des enseignements de spécialité en voie générale et des séries technologiques disponibles dans ton établissement sont dévoilées. Les familles sont informées.

Pourquoi ? Prendre connaissance de l’offre disponible afin de commencer à réfléchir aux voeux que tu vas devoir formuler au conseil de classe du 2ème trimestre.

ÉTAPE 4 : La formulation des voeux pour la classe de 1ère

Quand ? Au second conseil de classe, en mars.

Quoi ? Les voeux de l’élève et des familles sont clairement formulés : tu dois choisir entre la voie technologique ou générale, et donner une idée des 3 enseignements de spécialité (général) ou de la série (technologique) qui t’intéresse.

Pourquoi ? Avoir un premier avis du conseil de classe sur les voeux formulés et leur faisabilité.

Check notre infographie pour connaître toutes les spécialités et séries ! 👌

ÉTAPE 5 : La validation des voeux et le choix final

Quand ? En juin, au conseil de classe du 3ème trimestre.

Quoi ? Confirmation des souhaits de l’élève et de la famille puis validation des voeux par le chef d’établissement. Choix des enseignements optionnels.

Pourquoi ? Valider définitivement la série ou les 3 spécialités obligatoires pour la classe de première ainsi que les enseignements optionnels s’il y en a.

Tout au long de l’année de seconde, 54 heures d’accompagnement personnalisé seront consacrées à l’orientation et au projet professionnel.

Pose tes questions à la communauté JobIRL sur le forum spécial Secondesinscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *