3 raisons d’ouvrir les portes de son entreprise à un stagiaire de 3ème

10/10/2018 3 minutes

Mis à jour le 07.09.2021

En temps de crise sanitaire, il est d’autant plus important de raccrocher les jeunes au monde professionnel. Le stage découverte de 3ème est un moment privilégié pour le faire ! Découvrez 3 raisons d’accueillir un stagiaire de 3ème dans votre entreprise.

open the door

3 raisons d'accueillir un stagiaire de 3ème dans votre entreprise

Cette expérience de stage de découverte n’est pas seulement bénéfique au stagiaire, elle l’est aussi pour vous.

Vous : les raisons d'accueillir un stagiaire de 3ème

Pour vous, et votre entreprise, les avantages sont multiples tant du point de vue de la RSE que des Ressources Humaines.

  • Vous instaurez un pont entre la génération actuelle de travailleurs et les futures générations. Si vous êtes parents, vous aimeriez sans doute que vos enfants aient droit à un stage de qualité ? C’est l’occasion de donner cette chance à d’autres jeunes !
  • C’est le moyen de fédérer les collaborateurs autour de la venue du stagiaire et de valoriser leurs métiers. Il est toujours plaisant pour un professionnel de parler de son expérience, de ses responsabilités et de son rôle dans l’entreprise !
  • Quelle que soit votre activité, un élève de 3ème pourra vous apporter un regard neuf sur votre activité à travers sa vision de votre organisation, ses interrogations, son avis sur ce que vous lui présentez. Si, en plus, vous ciblez cette tranche d’âge pour la promotion de vos produits et services, c’est aussi l’occasion de le sonder sur vos pratiques !
  • Au niveau RSE, en accueillant un stagiaire de 3ème, vous impliquez votre entreprise dans l’orientation des jeunes.

L'élève de 3ème : l'intérêt d'effectuer un stage de découverte

Pour l’élève de 3ème, ce stage de découverte est un moment important dans lequel vous avez le pouvoir de jouer un rôle clé :

  • Il pourra avoir un aperçu du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation, développer sa curiosité et sa perception des métiers. Vous favorisez donc une orientation éclairée en donnant à découvrir un ou plusieurs métiers.
  • Si vous accueillez un élève de REP+ dans votre organisation, en agissant en faveur de l’égalité des chances, vous donnez une opportunité à un jeune sans réseau d’avoir une première expérience du monde professionnel éloignée de ce qu’il peut connaître.
JobIRL est partenaire du dispositif gouvernemental 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème REP et REP+
stage 3e anct
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro