JobIRL intensifie son action en Seine-Saint-Denis en collaboration avec J.P. Morgan

30/03/2021 5 minutes

Dans le cadre de son projet mondial « Advancing Cities », J.P. Morgan investit en Seine-Saint-Denis pour participer au développement des compétences et des entreprises sur ce territoire marqué par un fort taux de chômage et de pauvreté. C’est ainsi que l’entreprise à travers son engagement philanthropique a choisi de soutenir les actions de JobIRL au service des 6,000 jeunes des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis pendant les 3 prochaines années.

Grâce à la confiance de J.P. Morgan, JobIRL pourra intensifier ses actions sur le territoire de la Seine-Saint-Denis avec un double objectif : favoriser l’accès des jeunes à des formations « vraiment choisies » à travers des ateliers et des coachings sur mesure dans l’établissement scolaire et via une communauté digitale, et les préparer à réussir leur entrée sur le marché du travail au moment venu grâce à l’accompagnement personnalisé des jeunes vers l’alternance et l’apprentissage. Le but de JobIRL est également de créer un lien fort entre les jeunes et les entreprises du territoire.

JP Morgan soutient JobIRL

« Dans le contexte actuel, l’orientation des jeunes et le développement de leurs compétences n’ont jamais été aussi essentiels pour favoriser l’accès à des métiers  d’avenir et bien rémunérés. Dans le cadre de son engagement en faveur d’une économie plus inclusive, J.P. Morgan accompagne les jeunes de Seine-Saint-Denis afin de les préparer à prendre les décisions les plus adaptées à leur futur parcours professionnel. Aider les jeunes à adopter une démarche positive et trouver leur voie est l’un des objectifs de la plateforme digitale de JobIRL, un outil puissant qui permet une meilleure adéquation entre les aspirations des jeunes et les perspectives offertes par les employeurs, bien plus nombreuses qu’on ne le croit. »
Olivier Simon, Managing Director, J.P. Morgan France.

 

1. Développer la communauté digitale

La communauté en ligne de JobIRL compte déjà 5.000 membres en Seine-Saint-Denis. Près de 100 entreprises ont des collaborateurs engagés sur JobIRL et répondent aux élèves de 300 écoles (CFA, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur. Notre objectif est de développer et d’animer cette communauté, utile à tous les jeunes du territoire. Notre objectif pour 2023 ? 15 000 membres sur le 93 dont 1500 professionnels !

2. Déployer notre programme « Connecte-toi à ton avenir » auprès des 10.000 jeunes les plus fragiles de Seine-Saint-Denis

Depuis 2014, ce programme prépare les jeunes de la 4ème à la Terminale à choisir et non subir leur orientation grâce à des ateliers thématiques : découvrir la diversité des entreprises et de leurs métiers d’avenir, se familiariser avec les codes de l’entreprise… JobIRL accompagne déjà 1.000 jeunes par an sur une dizaine d’établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.. Nous souhaitons atteindre 9.000 jeunes supplémentaires d’ici trois ans et mettre l’accent sur la voie professionnelle en accompagnant 10% d’entre eux vers l’apprentissage.

 

3. Mon alternance sur mesure : création d’un programme inédit

Sollicitée par plusieurs missions locales, lycées professionnels, missions de lutte contre le décrochage scolaire et CFA de Seine-Saint-Denis, JobIRL a souhaité mettre en place un accompagnement personnalisé des jeunes vers l’alternance.

« Mon Alternance sur Mesure » vise à sensibiliser les jeunes, révéler ceux qui se destinent à l’alternance et les accompagner. Des ateliers, des coachings sur mesure, de l’aide à la recherche d’employeurs et à l’intégration en entreprise sont assurés par JobIRL et ses partenaires, Mon job sur mesure et la Ligue des Jeunes Talents.

« Mon alternance sur mesure est un programme qui s’inscrit dans l’esprit du plan 1 jeune, 1 solution et dont nous partageons la finalité : accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle via l’apprentissage. 2020 fut une année record avec plus de 500 000 contrats d’apprentissage signés. En 2021, nous avons reconduit les aides exceptionnelles pour les entreprises jusqu’à fin décembre afin de prolonger cette dynamique. J’invite toutes les entreprises à accompagner ce mouvement en s’engageant pour l’emploi des jeunes sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/entreprises »
Thibaut Guilluy, Conseiller Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises

A ce jour, 5 promotions de 12 jeunes ont déjà été accompagnées. L’objectif ? 730 jeunes sur 3 ans !

 

4. Organiser un Créathon JobIRL chaque année

Cet événement annuel vise à réunir les acteurs engagés du territoire et les jeunes de la communauté pour travailler ensemble et co-créer des contenus pédagogiques sur différents thèmes : la marque employeur VS la réalité du point de vue des jeunes ?, recruter et fidéliser les jeunes talents ?, quels seront les métiers du futur ?, comment promouvoir la filière pro ?, etc.

La première édition du Créathon JobIRL en octobre 2020 a permis à 60 jeunes et 20 professionnels de réfléchir ensemble à la déconstruction des stéréotypes et à la promotion de 9 métiers d’avenir.

 

Vous entendrez très vite parler de ces projets et de leur évolution. Merci à tous les professionnels de notre communauté, et à tous nos partenaires engagés de près ou de loin qui permettent à ces projets d’exister ! La Région Ile-de-France, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la Dirrecte 93, le Groupe Rougnon, Vinci, Auchan, Korian…

inscription
Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro