IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.

Nos conseils pour contacter un Pro

Les pros de JobIRL sont tous bénévoles et sont prêts à échanger avec toi par email, téléphone ou à te rencontrer, alors plus d’hésitation, contacte-les, ils sont là pour toi ! Prends juste le temps de réfléchir aux questions que tu vas leur poser, évite les fautes d’orthographe et n’oublie pas de les remercier ! Bonne chance !

- Comment ça se passe ? Tu peux chercher un métier par nom, par centre d’intérêt ou par secteur d’activité en allant dans l'annuaire des membres. Tu peux aussi chercher des membres par école ou par diplôme.

- Une fois le professionnel choisi, écris-lui en te présentant en une phrase : indique ton prénom et âge ainsi que ton parcours scolaire ou la formation que tu suis. Parle-lui de ton projet d’orientation et montre-lui que tu t'intéresse à son métier. Voici un exemple de questions posées par des 14-25 ans :

« Bonjour, je suis intéressée par le métier de secrétaire juridique mais je ne sais pas encore où je souhaite l'exercer (cabinets de notaires, cabinets d'avocats ou service juridique des grandes entreprises). Pouvez-vous m'en dire davantage s'il vous plaît sur votre rôle et les tâches principales que vous effectuez au sein du cabinet d'avocats ? Quelle formation avez-vous suivi pour faire ce métier ? Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ces questions. Cordialement. »

Lance-toi !

Source : Françoise Benoît, Consultante en Ressources Humaines, membre de JobIRL

Les écoles se présentent!

Nos partenaires