Charpentier

Charpentier

Le charpentier est l'ouvrier spécialiste de la charpente. Il réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature générale. En entreprise industrielle ou artisanale,...Lire plus

6
Pros
5
Jeunes

Les membres pros Charpentier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Loran N.

Charpentier

Photo de Loran N.

Paul L.

Charpentier

Photo de Paul L.

Julien L.

Charpentier

Photo de Julien L.

Géraldine S.

Menuisier

Photo de Géraldine S.

Aurore M.

Assistante maîtrise d'ouvrage

Photo de Aurore M.

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Le charpentier est l'ouvrier spécialiste de la charpente. Il réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l'immeuble dont les composantes sont la charpente et l'ossature générale.

En entreprise industrielle ou artisanale, il est ouvrier hautement qualifié ou cadre. Il peut aussi devenir formateur ou travailler en bureau d'études.

Les débouchés sont nombreux car le charpentier fabrique et monte des « structures bois » de toutes les constructions : du hangar industriel à la grange de ferme en passant par l'atelier de stockage d'un magasin. Il réalise les toits de pavillons, d'immeubles et d'églises, fabrique les chalets, les moulins, les ponts et les maisons préfabriquées à ossature bois (MOB)…

Il conçoit, façonne et pose les planchers, les revêtements de passage, les colombages de maisons anciennes. Le charpentier exécute également les coffrages pour béton apparent.