IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.
Logo JobIRL

Infos métier Archéologue

En France, environ 85 % de l’activité archéologique est dite “préventive” : avant la construction d’un bâtiment ou d’une route, l’archéologue examine le terrain pour prévenir toute destruction d’éventuels vestiges. On est loin de l’image aventurière de l’archéologue faisant des découvertes inestimables sur des chantiers au bout du monde…

Employés notamment par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les musées et les collectivités locales, les 3.000 archéologues français peuvent également travailler sur des chantiers programmés, où le but est de rechercher et d’étudier toutes les traces laissées par les civilisations anciennes. Mais ces scientifiques n’interviennent pas uniquement sur le terrain. Ils passent aussi beaucoup de temps dans leur laboratoire où ils analysent le résultat de leurs fouilles et mettent par écrit leurs découvertes et leurs réflexions.


Plus sur "Archéologue" avec Logo etudiant.fr

Ils vous en parlent

Retrouvez ci-dessous les témoignages des pros sur ce métier.


Christine Verna ( 75014) @ CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (31) le 24 Novembre 2015
Je suis chercheuse en Paléoanthropologie !

Je suis chercheuse en Paléoanthropologie, c'est-à-dire que je travaille sur l'évolution de la lignée humaine, en étudiant les fossiles de nos ancêtres directs (Homo sapiens) ou d'autres espèces comme l'homme de Néandertal. Je fais aussi pour ...

Lire la suite

Ce que les pros en disent ...

Travailler dans la culture, l'art, l'histoire
Découvrir d'autres métiers du secteur
34 Urbaniste Musicologue 3




Nos partenaires


Vu dans la presse
Lire tous les articles
JobIRL vu dans la presse