Le compagnonnage existe depuis le XIIe siècle. C’est grâce à ses valeurs de transmissions et de partage que les compagnons sont toujours présents aujourd’hui sous la forme d’une association de loi 1901. Reconnue d’utilité publique, ils accompagnent et forment 10 000 jeunes par an à des métiers, dans 6 filières professionnelles que sont :
Pour un total de 30 métiers, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) recrute des jeunes motivés visant l’excellence. Dès l’apprentissage, ils incitent tous les apprenants à participer au Concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) et après leur 1er diplôme, sur le Tour de France, d’autres concours tels que WORDKILLS, Olympiade des métiers…
Le compagnonnage ne transmet pas uniquement un savoir-faire, mais aussi un savoir et un savoir-être. Ce dernier qui partage des valeurs de générosités, de professionnalisme et d'ouverture sur le monde. Leurs formations sont de véritables expériences pour les jeunes : ils y apprennent l'autonomie, se responsabilisent et s'ouvrent au monde et à l'environnement de leur secteur d'activité.
Le Centre de formation de la maison des Compagnons de Paris vous invitent à découvrir ses métiers porteurs dans le bâtiment comme les Maçons, Couvreurs, Charpentiers, Tailleurs de Pierre et Métalliers …, où l’emploi ne connaît pas de crise et où les compétences sont fortement valorisées.
Coordonnées