Wheeliz, une startup solidaire décape le handicap

27/11/2015 3 minutesPartager sur

 25 ans et de l’énergie pour plusieurs ! Tous les portraits de Charlotte de Vilmorin, le soulignent : elle n’est pas du genre à baisser les bras. Est-ce son handicap, présent dès l’enfance qui lui a forgé le caractère ? Qu’importe, le résultat est là, avec Rémi Janot, geek revendiqué, elle a créé une startup solidaire qui œuvre pour les handicapés moteurs : Wheeliz

Le principe de Wheeliz, c’est de mettre en relation les propriétaires de véhicules adaptés et les personnes à mobilité réduite ayant besoin de se déplacer. Pour simplifier Wheeliz, c’est un peu le « Drivy » ou le « Ouicar » des personnes à mobilité réduite : le 1er site de location entre particuliers, de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil.

En service depuis avril 2015, Wheeliz propose déjà plus de 150 voitures adaptées partout en France, et compte plus de 1000 inscrits.

Et pour faire parler d’elle, Wheeliz a concocté une campagne de communication, qui décape le handicap !

Le nouveau film pub diffusé sur le web met en scène un fauteuil roulant « déguisé » en voiture dans des situations communes à tous les automobilistes : faire le plein d’essence, aller au Mc Drive, faire un créneau,  avoir une contravention …). Le message : Wheeliz revendique pour tous, y compris les personnes handicapées donc, le droit de se déplacer en voiture. Car même si ce droit semble acquis, dans les faits, moins de 30 % des personnes à mobilité réduite ont accès à une voiture aménagée.

Cette vidéo fait partie d’une campagne globale de notoriété décapante, qui n’ pas peur de jouer de l’autodérision et qui vise un objectif clair : développer la notoriété de Wheeliz auprès des personnes qui ont besoin d’une voiture aménagée et mobiliser celles qui peuvent en mettre une à disposition… Bref faire fonctionner la solidarité !

Autre moyen de nous sensibiliser en amusant : un jeu sur internet, gratuit et drôle sur : http://www.roulequipeut.fr

L’internaute se retrouve dans la peau d’une personne en fauteuil non véhiculée et doit circuler dans la ville malgré les obstacles. Un vrai parcours du combattant ! Essayez 🙂

Séduits ? Envie de suivre Wheeliz :

Facebook

Twitter : @Wheeliz_fr

Rejoins JobIRL !

JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de pros et d’étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro