Comment trouver son stage de 3ème ?

06/02/2014 4 minutesPartager sur
Mis à jour le 31.08.2022
trouver stage 3eme

Tu ne sais pas où faire ton stage de 3ème ?

Tu hésites ou bien tu n’as pas d’idées ? Ce n’est pas toujours facile ! JobIRL, le réseau d’orientation des 14-30 ans, te donne 4 idées pour t’aider à trouver le domaine professionnel qui te plaît :

Avant de postuler à un stage de 3ème, encore faut-il savoir quels sont les domaines ou métiers qui t’intéressent.

Sur notre site, c’est plus de 1 000 métiers et 47 secteurs d’activité qui te sont présentés !

Explore-les et note ceux qui te plaisent. Si tu n’as vraiment aucune idée de ce qui pourrait te correspondre, tu peux faire notre test d’orientation . C’est 100% gratuit !

Le plus de JobIRL : des milliers de professionnels sont inscrits, prêts à répondre à tes questions et à te donner des informations complémentaires sur leurs métiers. En plus, certains signalent même dans leur profil qu’ils sont prêts à accueillir des stagiaires de 3ème comme toi !

Sur notre réseau social d’orientation, certains professionnels bénévoles proposent des stages découverte dans leur entreprise. Il y a des offres dans tous les secteurs d’activité et dans toute la France ! En plus, l’inscription est gratuite.

Attention, certaines offres sont réservées aux établissements de quartiers prioritaires. Si tu n’arrives pas à postuler, c’est que ton collège n’en fait pas partie !

Pense à aller régulièrement consulter nos offres car les professionnels en ajoutent toute l’année au fur et à mesure.

Si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux aussi consulter des sites spécialisés tels que L’Etudiant ou ceux des fédérations professionnelles des métiers que tu aimerais faire pour y trouver une idée, une offre qui te convient, etc…

Regarde autour de toi : dans ta commune, dans ta ville ou ton quartier, tu es entouré par toute sorte de métiers.

Tu as peut-être envie de découvrir comment travaille un ingénieur, un boulanger-pâtissier, un community manager, une puéricultrice dans une crèche… N’hésite pas à aller à leur rencontre, à les interroger, en leur disant : « Votre métier m’intéresse, mais je ne le connais pas très bien. J’aimerais faire mon stage d’observation auprès d’un professionnel comme vous. »

Sur JobIRL, n’hésite pas à aller questionner des professionnels que tu ne connais pas mais dont le métier t’interpelle ou t’intrigue. Ils répondront avec plaisir à tes questions ! Ce sera peut être l’occasion de demander s’ils accueillent des stagiaires de 3ème dans leur entreprise.

Trouve des idées de métiers pour ton stage de 3ème

Pour t’aider dans ta réflexion, discute avec tes proches (parents, grand frère, grande sœur, oncle, tante, amis de la famille, etc.), ou avec un professeur que tu apprécies : ils peuvent te donner des idées, t’orienter sur une piste.

Lorsque tu auras une idée de ce que tu veux faire, ils pourront même te donner des contacts utiles dans leur entourage et te recommander auprès de professionnels qu’ils connaissent. C’est ce qu’on appelle le réseau !

S’ils n’ont pas de contacts qui t’intéressent, c’est à toi d’explorer ! Trouve les coordonnées de l’entreprise, de la crèche, de la mairie, du commerce, ou de l’organisme qui pourra t’accueillir.

  • Consulte les Pages Jaunes : c’est souvent le plus simple
  • Contacte ta mairie qui te donnera la liste des entreprises de ta ville ou de ton département
  • Consulte les sites des fédérations professionnelles, des Chambres des Métiers du métier ou du secteur qui t’intéresse : l’annuaire de leurs adhérents est souvent en accès libre
  • Si c’est possible, déplace-toi et présente-toi directement sur place : demande le nom de la personne en charge du recrutement. Note soigneusement son nom et ses coordonnées afin de pouvoir lui envoyer directement ta candidature.

C’est le moment de faire jouer ton réseau : les détails dans la suite du dossier !

Tu es en 3ème ?

Cet article fait partie de notre dossier spécial stage de 3ème ! Le guide ultime pour réussir ton stage 👇

Source: Françoise Benoît, Consultante en Ressources humaines, membre de JobIRL

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro