Stage de 3ème : informations clés, cadre législatif et responsabilité

10/10/2018 5 minutesPartager sur
Mis à jour le 27.10.2022

Le stage de 3ème, c'est quoi ? 🤔

  • La « séquence d’observation en milieu professionnel » en classe de 3ème se déroule sur 5 jours (consécutifs ou non) et est obligatoire pour les élèves depuis 2005. Elle a exceptionnellement été rendue facultative pour l’année scolaire 2020-2021 à cause de la crise sanitaire, mais elle est de nouveau obligatoire depuis septembre 2021.
  • Il concerne tous les élèves de 3ème, en général âgés de 14 ans. Néanmoins il existe des exceptions et depuis 2019 les stages découverte sont également accessibles aux élèves de moins de 14 ans, en 3ème ou 4ème.
  • C’est un stage d’observation dont le but est de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement public depuis l’intérieur et d’éveiller l’élève au monde professionnel en lui faisant découvrir un secteur, des métiers.

Combien de stagiaires de 3ème puis-je accueillir dans ma structure ? 🔢

Autant que vous le souhaitez ! Votre seule limite c’est votre organisation en interne.

Si certaines structures organisent des stages collectifs en recevant 20 stagiaires sur une même semaine, d’autres préfèrent en accueillir 5 ou 6 élèves à différents moments de l’année (en fonction des calendriers de stage des établissements).

Il est donc tout à fait possible d’organiser des stages collectifs et donc d’accueillir plusieurs stagiaires en même temps sur une même semaine.

Si vous avez posté une offre de stage de découverte sur JobIRL, aidez plus de jeunes en ajoutant des stages supplémentaire à votre offre ! Connectez-vous dès maintenant.

La convention de stage : qui la signe et comment la compléter ? ✍️

Il s’agit d’un document papier qui lie tous les acteurs : l’établissement, l’élève et la structure. Elle précise :

  • Les objectifs pédagogiques
  • Les coordonnées de la structure d’accueil, de l’établissement et de l’élève
  • L’organisation de la période de stage : tâches, tuteur de stage, accompagnateurs, calendrier…
  • Les conditions particulières relatives au stage : si par exemple, le repas du midi est fourni, si il y a un hébergement, des avantages particuliers dont bénéficient les employés…

Elle doit d’abord être signée par l’élève et ses parents, puis le chef d’établissement, avant de vous parvenir à vous, l’entreprise ou organisation, pour signature. Le document doit avoir été signé par les 3 parties 3 semaines avant le début du stage.

Risques et assurance : qui est garant de la responsabilité civile ? ⚠️

La responsabilité civile de l’élève est couverte par une assurance contractée par le chef de l’établissement d’enseignement. Cela couvre les dommages que l’élève pourrait causer durant le stage sur les lieux d’accueil ainsi qu’en dehors de la structure ou sur le trajet menant au lieu du stage.

Pour l’organisation du stage, il appartient au chef d’établissement d’évaluer les risques au regard de l’étendue des responsabilités possibles et de s’assurer contre les dommages, comme il le fait pour les voyages et déplacements scolaires.

Sous contrôle du tuteur de stage, l’élève peut participer à des activités et à des démonstrations au sein de l’entreprise mais ne doit pas manipuler des machines ou outils de production qui peuvent être dangereux pour des non professionnels.

Quels horaires pour un stagiaire de 3ème ? ⏰

Il convient de les définir avec le stagiaire en fonction de vos activités, entre 6h et 20h.

Notez que la durée de présence d’un jeune en entreprise ne peut pas dépasser 30h pour les moins de 15 ans, et 35h pour les plus de 15 ans. Par conséquent, les élèves ne doivent pas être présents plus de 7h par jour dans votre structure.

JobIRL est partenaire du dispositif gouvernemental 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème REP et REP+