Tu viens d’avoir ton bac mais la formation que tu as démarré ne te correspond pas ? Tu aimerais te lancer dans quelque chose de complètement différent mais tu as du mal à trouver ta voie ? Cet article est pour toi ! Pas de panique : se réorienter c’est comme choisir un nouveau skin dans ton jeu vidéo préféré, mais avec des options de carrière géniales en prime. Pour t’aider, JobIRL te donne quelques conseils sur la réorientation après le bac.
T’as commencé une formation et ça ne te plait pas ? Avant même de te rendre chez un conseiller d’orientation, fais le point avec une petite introspection pour formuler tes propres envies. Personne ne veut passer sa vie à faire un boulot qui ne lui plait pas. C’est là qu’intervient la réorientation !
Dédramatise
On commence par s’enlever de la tête la peur de « perdre une année ». Est-ce que tu sais que si tu parles avec des étudiants ou même des professionnels, ils seront nombreux à te dire qu’ils ont changé de voie au cours de leur carrière ?
Ce n’est pas grave de ne pas terminer les études que tu avais commencé et au contraire, il est préférable que tu trouves quelque chose plus en accord avec tes envies. La question est de savoir ce que tu voudrais faire plus tard ou bien ce que tu ne voudrais pas faire.
Pose-toi les bonnes questions
- Quel métier ou quel secteur d’activité m’intéresse ? Plutôt que de choisir une formation, vois plus loin. Vise un métier ou un secteur ! Cela te permettra ensuite de choisir les études qui te guideront vers ce métier/secteur là.
- Etudes courtes ou longues : Tu es plutôt scolaire ? Pourquoi pas faire de longues études qui passent, par exemple, par des classes préparatoires aux grandes écoles, allant jusqu’au master ou même au doctorat ? L’école ce n’est pas pour toi ? Alors dirige toi vers une formation assez courte qui te permettra de te former et de te lancer dans la vie active rapidement. Tu peux par exemple passer par un BTS, un IUT ou une licence sur deux ou trois années.
- Alternance ou pas alternance ? Il faut te demander si passer la moitié de ton temps en entreprise pour avoir un pied dans le monde professionnel te tente. L’avantage c’est que tu es actif très vite et que tu touches un salaire, par contre il faut être prêt à beaucoup travailler car tu cumules cours et travail en entreprise.
L’étape 2 est cruciale pour ta réorientation. Afin de dénicher LA carrière qui te fait vibrer, il va te falloir la clé pour l’atteindre : ta passion ! Cette quête sera décisive pourla recherche de ta formation idéale. Elle est ton moyen de devenir l’artiste, le scientifique, ou le génie des relations humaines que tu as toujours voulu être et d’intégrer des études dans un domaine qui t’intéresse vraiment. Mais alors comment la trouver ?
Fais une liste : simple, mais efficace !
C’est le moment de fouiller dans les coins sombres de ton esprit et de voir ce qui y brille. Si tu aimes cuisiner, pourquoi pas un cusinier ou pâtissier ? Si tu ne peux pas t’empêcher de dépanner les téléphones de tes potes, l’informatique t’appelle. Si tu adores venir en aide à tout le monde, dirige-toi vers des études de santé.
Interroge des professionnels : Avec ta liste
Tu as maintenant la possibilité de t’immerger dans des domaines qui t’enthousiasment vraiment et de les valider (ou pas !). Pour ça, rendez-vous sur JobIRL : tu y trouveras des professionnels prêts à te parler de leur métier et à répondre gratuitement à tes questionnements.
Fais un test d’orientation
Sur internet tu as plein de tests pour t’aider à y voir plus clair dans tes choix d’orientation. Sur le site de JobIRL tu peux faire notre test d’orientation 100% gratuit pour découvrir des métiers qui pourraient te correspondre. Alors commence par-là !
Bien te renseigner
Fais les portes-ouvertes et les salons d'orientation
Rends-toi aux portes-ouvertes organisées par les établissements. Cela pourra t’aider à découvrir des universités qui pourraient coller avec ton futur projet professionnel et dégoter des brochures de l’école. Tu pourras t’immerger dans tes futures salles de classes, visiter les amphis et le cadre complet de l’université. Tu pourras également discuter avec des professeurs et l’équipe pédagogique de l’école pour en savoir plus sur l’inscription administrative, les disciplines enseignées ou même si tu dois passer par des remises à niveau ou des passerelles pour ton entrée dans l’école.
Tu peux aussi te rendre dans des salons d’orientation comme L’Etudiant, Studyrama ou Your Future. Il y a toute l’année, un peu partout en France ! L’avantage c’est que tu pourras y rencontrer plusieurs écoles en même temps, poser tes questions en direct et préciser ton orientation.
Parle avec des étudiants
Tu pourras avoir des infos sur les conditions d’admission, l’emploi du temps, les taux de réussite, le dossier d’inscription et les débouchés des différents parcours. Ils répondront à toutes tes questions, ils te parleront de leurs études et t’aiguilleront au mieux sur ton choix d’orientation. Ils pourront même t’aider à la préparation au concours d’entrée, s’il y en a un. Petit plus : tu pourras avoir des infos sur la vie étudiante, le campus de l’école et les soirées étudiantes… C’est cool ça, non ?
Et si tu te faisais aider par une personne inspirante ?
Le mentorat
Parcoursup ou pas Parcoursup ?
Sache que si tu es en première année et que tu souhaites te réorienter ou si tu es en reprise d’études, il te faudra repasser par la plateforme d’admission post-bac Parcoursup.
A partir du moment où tu souhaites intégrer une formation post-bac pour y entrer en première année, c’est l’étape obligatoire ! Mais pour un redoublement ou une entrée dans une formation au niveau bac +2 ou plus, pas besoin d’utiliser Parcoursup.
Prépare ta candidature
Rejoins JobIRL !
Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !