Portrait de start-up : Too Kind Studio

15/11/2015 Partager sur

Impossible de devenir entrepreneur du jour au lendemain, ce n’est pas Jimmy Kalhart qui dira le contraire. En effet, réfléchir sur un projet et mettre tout en œuvre pour le concrétiser, il y a bien plus qu’un pas ! Voici sa petite histoire …

 

Au départ, ce game designer a sympathisé avec son collègue d’Ankama Jérôme. Ensemble ils eurent un délire : créer un jeu-vidéo qui sort des sentiers battus avec comme source d’inspiration Final Fantasy. « Ensemble, on avait envie de briser les clichés du héros classique » nous raconte-t-il. « A force de discuter constamment du jeu, on s’est pris au jeu du délire. On a commencé à se voir en dehors du boulot juste pour travailler dessus, même les weekends ! ».

Entre temps, Jimmy rejoignit l’entreprise Péoléo pendant un an et demi en tant que chef de projet. Ensuite, Jérôme et lui se consacrèrent à temps plein sur Pankapu.

Jimmy suivit une formation d’un mois à temps plein avec l’association BGE qui aide les futurs entrepreneurs. Jérôme et lui commencèrent à travailler à distance via Skype. « On a fonctionné un temps comme ça, mais on a vite atteint nos limites en terme de productivité » nous confie-t-il.  Ils décidèrent ensuite de rejoindre l’incubateur de la Plaine Image, à Tourcoing dans le Nord pas de Calais.

Pendant un an et demi, le jeu et son univers se développa. L’équipe passa à cinq membres et le jeu lança il y a peu une campagne de crownfunding, un financement participatif.

l'équipe de Too Kind Studio

Le modèle économique du jeu suit une sortie par chapitres (à hauteur d’un par trimestre en moyenne). L’objectif de ce modèle permet d’accroître la rentabilité sur le long terme tout en communicant au fur et à mesure : une véritable stratégie ! L’équipe prévoit par ailleurs la sortie de 8 chapitres. Si vous souhaitez essayer la démo du jeu, cliquez ici.

Too Kind studio ne compte pas s’arrêter là : « L’univers de Pankapu est vaste, nous comptons bien l’utiliser pour d’autres jeux ! » explique Jérôme. JobIRL souhaite beaucoup de réussite pour ce studio qui mérite le succès !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro