Quelles solutions pour financer son master spécialisé ?

09/09/2016 4 minutesPartager sur

Le coût d’un master spécialisé varie de 7000 à 19500 €, pas de panique! Il existe différentes façons de le financer :

giphy

Avez-vous pensé aux prêts étudiants ?

Renseignez-vous auprès des écoles pour savoir si elles ont conclu des partenariats avec des banques pour permettre d’obtenir un prêt plus avantageux (Société Générale, Crédit Mutuel, CIC et la Caisse d’épargne pour un coût maximum de 15 000 euros.

… aux bourses ?

En général, vous les obtenez sur critères sociaux (BCS), – de 28 ans, en fonction du revenu des parents, des enfants à charge, du diplôme et de l’éloignement domicile-lieu d’études. Vous devez être présent à tous les cours et aux examens. Les frais de transport.ou d’excellence peuvent aussi être pris en compte. Certaines entreprises proposent aussi des bourses incluant les frais de scolarité

Et si je suis en mission dans une entreprise, comment je fais ?

Pendant le master spécialisé, vous êtes amené à effectuer une mission rémunérée de 4 à 6 mois qui peut financer une partie des frais de scolarité de votre master.

… à votre employeur ?

Salarié du privé, vous avez un compte personnel de formation (CPF). Il a été créé pour vous permettre de cumuler des heures de formation durant votre vie professionnelle, afin de vous former.

Renseignez-vous auprès de votre responsable ou de la Direction des affaires humaines pour faire votre demande de financement de master spécialisé.

… à Pôle Emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez suivre un master spécialisé pour un poste qui demande des compétences en lien avec cette formation, vous pouvez signer une convention avec Pôle Emploi qui pourra peut-être financer en partie les frais.

N’hésitez pas à faire appel au FONGECIF de votre région qui prend en charge quelques formations, il vous suffira de demander un congé individuel de formation (CIF) à votre entreprise.

Les Fondations et les aides privées

Au-delà des bourses nationales, il existe des bourses attribuées par des fondations (ou legs) destinées à aider financièrement les étudiants. Ces aides sont généralement attribuées aux étudiants boursiers ou non selon leur profil et le secteur. Ainsi il existe des aides pour les personnes handicapées ou malades ne pouvant assurer le financement de leurs études comme la Fondation Giveka ou alors des aides pour les très bons élèves ayant des difficultés financière pour leurs études d’ingénieur comme la Fondation Georges Besse. Certaines attribuent des prix aux projets les plus méritants notamment pour les étudiants souhaitant créer leur entreprise. D’autre part, de nombreuses initiatives fleurissent régulièrement pour aider au financement des études. Par exemple, l’année dernière le rappeur Kery James pendant sa tournée A.C.E.S TOUR, a distribué des bourses allant jusqu’à 6000€ à chaque concert donné. Toutes ces aides privées sont de bonnes alternatives pour le financement de la vie étudiante et peuvent se cumuler avec les aides nationales.

Le Crowdfunding séduit les jeunes :

Plus original, vous pouvez tenter de financer vos études par crowdfunding, c’est-à- dire par financement participatif. Bien entendu rien ne garanti l’aboutissement d’une campagne de financement comme celle-ci, mais de plus en plus d’étudiants tentent l’aventure et certains sites internet se sont spécialisé dans le domaine. On peut citer www.wishbone.org aux États-Unis et  www.eduklab.com en France. Qui sait ? Ce système représente peut-être le futur du financement étudiant.

crowdfunding

Vous voulez obtenir plus de conseils sur vos études, votre orientation? Rejoignez JobIRL, c’est gratuit !

bouton

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro