Comment découvrir les métiers qui me plaisent ?

11/01/2024 10 minutesPartager sur
découvrir les métiers

Tu es en pleine construction de ton projet professionnel et tu ne veux pas te tromper sur tes choix d’orientation ? Pas toujours facile de savoir quel métier nous correspond… Surtout qu’il y en souvent plusieurs ! Et qu’en plus de ça, tu ne connais pas tous les métiers qui existent et les métiers qui recrutent. Alors pour te donner un coup de pouce, JobIRL te partage 4 étapes clés pour découvrir les métiers qui te plaisent :

Tes centres d'intérêt

Pour te projeter dans ton avenir professionnel, tu as d’abord besoin de savoir qui tu es, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Si tu as des hobbies, cela peut te donner des indices : si tu pratiques une activité sportive, artistique, associative, culturelle, etc…

J'aime

Mais même sans activité extrascolaire, tes traits de personnalité peuvent t’orienter :

  • Si tu es créatif : les métiers de la communication, les métiers d’art ou l’artisanat
  • Si tu aimes quand ça bouge et être à l’extérieur : les métiers du bâtiment ou des travaux-publics, l’hôtellerie restauration…
  • Si tu es plutôt scientifique ou méthodique : les métiers de la chimie, l’aéronautique, les métiers du numérique ou de l’industrie
  • Si tu as besoin d’être en contact avec du public : les métiers du médical ou du social comme éducateur, animateur, vétérinaire…

Mais attention ⚠️ Il faut que tu te poses la question « est-ce que ce que j’ai envie de retrouver ce que j’aime faire dans mon loisir, dans mon futur métier ? ». Car si par exemple tu aimes cuisiner de temps en temps, cela ne veut pas forcément dire que tu aimerais le faire à temps plein dans un restaurant !

Dans notre guide « Mon Orientation », on te donne quelques tips pour apprendre à te connaître.

Sur jobirl.com, le 1er réseau d’orientation des 12-30 ans, tu peux rechercher des métiers en filtrant par centres d’intérêt. Tu sélectionnes ceux qui te ressemblent et tu auras accès à une liste de métiers qui correspondent à ta personnalité !

Fais un test d'orientation

Les tests d’orientation sont souvent un bon point de départ pour ton projet d’orientation. Certains te permettent de découvrir différents métiers en fonction de tes intérêts.

C’est le cas du test d’orientation JobIRL basé sur le modèle RIASEC très reconnu des conseillers d’orientation ! En indiquant tes préférences entre plusieurs activités, tu détermineras ton profil d’intérêts professionnels parmi une combinaison de 6 profils. C’est surtout la suite qui devient intéressante : on te propose de découvrir des métiers qui sont faits pour toi, et de contacter gratuitement des professionnels qui les exercent !

La diversité des métiers

Si tu t’intéresses seulement aux métiers que tu connais, alors tu fermes la porte à beaucoup d’informations essentielles à la construction de ton projet d’orientation et tu es peut-être en train de louper ta vocation.

Le monde professionnel est vaste ! Entre les métiers méconnus et les métiers émergeants, de nombreux métiers n’attendent que ta curiosité pour être découverts.

Intéresse-toi aux débouchés : quels sont les métiers qui recrutent ? quels sont les métiers qui sont porteurs d’emploi ? Certaines filières populaires auprès des jeunes offrent un nombre de places limitées et laissent des jeunes diplômés sans emploi en fin d’études supérieures. Il te faut donc connaître la réalité de l’emploi pour te lancer dans un cursus qui te garantira une insertion professionnelle !

Quelques exemples de secteurs d’activité qui recrutent en 2024 : métiers de la santé, métiers du social et des services à la personne, métiers de l’informatique, métiers du bâtiment et des travaux publics, métiers de l’industrie… (source : CIDJ)

Fais des stages

Observer et expérimenter reste encore le meilleur moyen de se faire une opinion sur un métier ! En 3ème et en 2nde tu as un stage de découverte à faire, c’est un bon début mais n’hésite pas à en faire plus ! Sache que tu n’es pas obligé d’être collégien ou lycéen pour faire un stage de découverte, d’autres options sont possibles. Renseigne-toi auprès de ta mission locale, ou encore de la CCI de ton département qui peut éditer des conventions de stage.

Oublie les préjugés

Tu dois avoir l’esprit ouvert et dépasser les stéréotypes qui existent autour de certains métiers : trop pénible, mal payé, réservé aux filles ou aux garçons…

La technologie a beaucoup fait évoluer de nombreux métiers manuels. Quant à la mixité filles-garçons, elle est très recherchée par les employeurs. Alors, oui, tu peux être chauffeuse routière ou assistant maternel !

Fais la démarche de poser des questions à des professionnels pour découvrir la réalité de leur métier et savoir en quoi consiste leur quotidien, les avantages et inconvénients de leur profession. Il pourront aussi t’informer sur les études possibles, les débouchés… et bien plus encore. Tu en ressortiras avec de nouvelles perspectives d’orientation !

jeune mentorat

Un accompagnement personnalisé dans ton projet

Tu l’auras compris, se confronter à l’expérience d’un professionnel est indispensable pour construire un projet d’orientation éclairé. Si tu te sens complètement perdu, il existe des solutions pour y voir plus clair !

Tu connais le mentorat ? Chez JobIRL, c’est un programme 100% en ligne et gratuit où tu peux être accompagné par un professionnel d’un domaine qui t’intéresse pendant 6 mois. Ton mentor t’aide à trouver les bonnes infos sur les métiers, te partage son expérience, répond à tes questions et t’apporte un soutien qui va favoriser la confiance en toi et l’affinage de ton projet professionnel !

Tu veux interviewer un professionnel sur son métier mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu peux commencer par l’interroger sur son parcours de formation, en quoi consiste son métier et sa journée type de travail par exemple ! N’oublie pas de te présenter et t’expliquer ta démarche (pourquoi tu le contactes). Retrouve ici plein d’exemples de messages à envoyer et de questions à poser à un professionnel !

Parfois, pas besoin d’aller chercher bien loin ! De très nombreuses initiatives et structures existent pour te faire découvrir les métiers, mais tu n’y as peut être jamais porté attention :

Les ressources internes à ton établissement scolaire

Si tu es au collège ou au lycée, tes équipes éducatives se donnent sans doute déjà du mal pour t’aider à t’orienter ! Semaines de l’orientation, forums des métiers, ressources dans ton CDI, conseiller d’orientation à ta disposition… N’hésite pas à solliciter ces personnes et à utiliser ces précieuses ressources pour t’informer sur les métiers, choisir ta formation après le bac ou ta poursuite de scolarité après la 3ème.

Point

Les structures de ta ville ou ton département

Les CIO (Centre d’information et d’orientation), les centres régionaux Information Jeunesse, les Chambres des métiers et de l’Artisanat (CMA), les missions locales… Ce sont autant de structures qui peuvent t’accompagner dans ton projet professionnel ou de reconversion, et te faire découvrir plein de métiers !

école ingé

Les centres de formation ou écoles

Ils organisent chaque année des journées portes ouvertes ! C’est l’occasion pour toi de venir découvrir des métiers, un campus, des formations ainsi que d’échanger avec des étudiants et formateurs. On te le recommande ! Petit tip pour être au courant des JPO : suis tes écoles fav sur Instagram, check souvent leur site internet, et note-toi bien les dates quelque part !

métier d'avenir du btp : bim manager

Les sites internet qui t'aident dans ton orientation

Pour les partisans du moindre effort, tu peux trouver beaucoup d’information sur les métiers en ligne ! Attention néanmoins à bien sélectionner les sites que tu lis pour t’assurer qu’ils soient neutres (on ne te survend pas un métier ou une filière) et crédibles (par exemple les sites du gouvernement ou reconnus par l’Etat). Tu peux par exemple trouver des fiches-métiers très complètes sur l’Onisep, France Travail (anciennement Pôle Emploi), le CIDJ ou l’APEC.

Ces ressources constituent une bonne base pour découvrir les métiers, mais ce ne sont que quelques exemples ! La liste n’est pas exhaustive, il existe encore plein d’autres ressources qui peuvent t’aider. N’hésite donc pas à questionner tes proches, tes professeurs, tes conseillers d’orientation, des étudiants qui sont passés par là, des professionnels de métiers variés… Ajoute une bonne dose de motivation à ces 4 étapes clés, et tu devrais être sur la bonne voie pour construire un projet d’orientation qui te ressemble !

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro