Comment trouver un super stage 3e : Boubakar témoigne

Boubakar a fait son stage découverte de 3e auprès d'Aurélie, ingénieure de recherche, grâce à JobIRL. Lis son interview, ça peut t'aider pour trouver un super stage !

Comment Boubakar a trouvé son stage de 3ème grâce à Jobirl

Comment s'est passée ta recherche de stage découverte ?

Ça c'est plutôt bien passé car le site JobIRL permet de spécialiser la recherche (NDLR : par type de stage, secteur, métier, département, mots-clés). J'ai postulé pour plusieurs stages. Aurélie, Ingénieur recherche et développement m'a répondu. On a communiqué par mail et sur le site. Dans un message, elle m'a demandé de préciser mes motivations. Plus tard, on s'est vus au cours d'un rendez-vous avec ma maman qui voulait être rassurée sur l'entreprise qui m'accueillait.

Tu as fait ton stage auprès d'une ingénieure de recherche, est-ce que ça t'a aidé à préciser ton projet professionnel ?

Oui, ça m'a conforté dans mes idées, car je souhaite passer en général, faire un bac S, puis une prépa pour faire ensuite une école d'ingénieur, pour devenir ingénieur-chercheur, peut-être dans l'aéronautique ou l'aérospatial.

Pendant le stage qu'as-tu découvert ? Comment ça s'est passé ?

J'ai vraiment vu ce qu'il se passait. Dans ce secteur de l'optique, ils doivent tous travailler ensemble, même s'ils ont plusieurs projets en même temps, chacun se donne de l'aide. J'ai suivi Aurélie les deux premiers jours et ensuite j'ai assisté son collègue qui devait faire une expérience pour l'Ecole Polytechnique : j'ai travaillé sur une manipulation de laser dans le noir.

Est-ce que tu as un conseil à donner aux élèves qui recherchent un stage découverte ?

Qu'ils anticipent bien leur recherche ! Personnellement je m'y suis pris 1 mois à l'avance.

Un mot pour la fin ?

Je souhaite remercier Aurélie et ses collègues de l'entreprise Onera qui m'ont vraiment bien accueilli.

Pour trouver votre Stage 3e découverte :

Faites comme Boubakar !