Rentrée 2020 : Dans les coulisses d’un collège avec Nicolas, bras droit du CPE

Une rentrée, ça ne s’improvise pas ! Bien que celle de 2020 soit inédite à cause du covid, les personnels des établissements scolaires travaillent en amont pour que l’accueil des élèves soit le meilleur possible le jour J. Nicolas en fait partie ! Il nous raconte comment s’est passée la préparation de la rentrée dans son collège, ainsi que les nouveautés cette année liées au respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

 

Tu es APS dans un collège. Qu’est-ce que cela signifie et quel est ton parcours ?

Je m’appelle Nicolas. Le poste d’APS : Assistant de Prévention et Sécurité, a été créé pour les collèges REP (Réseau d’Education Prioritaire) ou comptant un grand nombre d’élèves. Mes missions sont : la médiation, l’accueil des élèves exclus et en décrochage scolaire, ainsi que l’accompagnement pour les plus perdus d’entre eux.

Avant de devenir APS, j’ai fais un bac S et me suis orienté vers la filière STAPS. En parallèle de mes études, j’ai trouvé un boulot de surveillant dans le collège où je travaille actuellement. C’est à travers ce job que l’on m’a ensuite proposé le poste que j’occupe depuis bientôt 3 ans.

 

Concrètement, en quoi cette rentrée est-elle différente pour vous et les élèves ?

L’accueil des élèves a changé. Ils doivent se laver les mains à chaque étape de la journée (en entrant dans le collège, avant et après manger, avant et après les cours, les récréations…).

Le port du masque est obligatoire toute la journée, même pendant les cours lorsque la distanciation n’est pas possible. Cela fait bizarre, surtout pour les 6ème qui sont à la limite de l’âge légal pour le porter ! Les professeurs également conservent le masque pendant les cours. La reprise post-confinement ne nécessitait pas le port du masque en classe puisqu’ils étaient en nombre réduits dans les salles, mais maintenant qu’ils sont 30 on n’a pas le choix.

Dans la récréation, pour certains c’est compliqué de garder les distances avec les copains et copines, ne pas se dire bonjour ou ne pas pouvoir s’amuser ensemble…

 

Participe à notre concours de rentrée et gagne un bon cadeau ici

 

Comment vous préparez la rentrée ? Dis-nous tout !

Tout ce qui concerne l’organisation d’une rentrée n’a pas beaucoup changé finalement ! Il y a beaucoup d’administratif en amont : édition des listes, affichage… Ce dernier point est d’autant plus compliqué cette année puisqu’il faut éditer plusieurs petites listes de classe plutôt qu’un gros tableau, qu’il faut mettre de la signalétique sur les sens de circulation dans les couloirs, mettre un mètre d’écart entre les rangs, etc. 

Le personnel de la vie scolaire commence une semaine avant la rentrée avec différentes missions : archivage, préparation des cartes de self, des carnets de correspondance, des listes, vérification du matériel…

L’administration également commence en avance pour préparer les emplois du temps, etc. Les professeurs ont droit à une présentation du projet général de l’année avec le chef d’établissement la veille lors d’une grande réunion qui explique comment cela va se passer durant l’année.

Le plus gros point qui change cette année, c’est le mouvement des élèves entre les cours. Chaque classe a une salle qui lui est propre : ce ne sont plus les élèves qui se déplacent entre les cours mais les professeurs (sauf pour les matières qui nécessitent un matériel particulier comme la musique, la technologie, la physique-chimie, etc.). On évite ainsi un maximum de brassage.

Aussi, chaque niveau a son propre étage pour éviter qu’ils ne se croisent trop : les 6ème au premier étage, les 5ème au deuxième, etc. Le self est également adapté pour que les niveaux mangent entre eux uniquement.

Découvre des métiers de la fonction publique ici

 

Pour l’instant, comment s’est passé le retour des élèves ?

Mis à part quelques parents angoissés et des larmes pour les plus jeunes, notamment les 6ème qui découvrent le collège, la rentrée s’est passée dans le calme. Tout le monde était content de sa classe (l’angoisse ultime de la rentrée de se retrouver sans ses copains !).

 

Un petit conseil ou encouragement à donner à tous ceux qui reprennent ?

Que la force soit avec vous ! Et plus sérieusement, que cette année soit malgré tout pleine de réussite dans vos projets 😉

 

Pose une question à Nicolas ici

 

s'inscrire