"Prendre ce qu'il y a de meilleur chez les Pros. Vite. Si vous êtes jeunes, c'est cadeau!"

Pas facile quand on est ado de savoir ce que l’on va faire plus tard ; pas facile non plus d’imaginer un métier de manière

concrète… Et qui mieux qu’un pro peut parler de son métier ?

C‘est la vocation de JobIRL, association soutenue par la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Premier réseau social professionnel destiné à répondre aux besoins d’orientation des 14-25 ans. Il leur permet d’entrer facilement en contact avec des professionnels et de découvrir une multitude de métiers de manière très concrète.

Susciter l’envie, transmettre de l’optimisme 

Il y a 28 millions d’actifs en France et 5 millions de jeunes en formation ; imaginez l’impact sur l’orientation si chaque professionnel rencontre au moins un jeune par an » souligne Christelle Meslé-Génin qui souhaite ainsi faire bouger les lignes en faveur de l’égalité des chances.

 

Une personne qui aime son métier enparle forcément avec un enthousiasme contagieux ; les métiers où les débouchés existent sont ainsi valorisés. En période de morosité ambiante où 30% des jeunes souhaitent être fonctionnaires, c’est une bonne chose de transmettre l’optimisme à cette génération, futurs dirigeants de demain. 


Autre 
objectif, apprendre aux jeunes à se constituer un réseau relationnel, puissant levier dans une carrière.

C’est fait, les jeunes ont pris la main sur JobIRL!
 

Ils osent. Avec naturel. Ils ne sont pas rebelles mais pragmatiques. Les précautions, les contours, les hiérarchies, bref les convenances du jeu social leur paraissent préhistoriques. Ils ne manquent pas de courtoisie, mais ils sont
« cash »… avec qui que ce soit. Car c’est à eux qu’ont échu les stages à répétition, le quotidien des petits boulots avec bac+5, etc.

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR SOCIETARIAT MAGAZINE