Les métiers du développement en apprentissage, avec ou sans bac : découvrez les formations ouvertes à tous de OpenClassrooms !

Vous pensez que parce que vous êtes peu ou pas diplômé(e), que vous êtes une fille, ou que vous n’avez pas les moyens de financer une école spécialisée, vous ne ne pouvez pas accéder aux métiers du développement ? C’est faux ! Le numérique est un secteur d’avenir, et il est ouvert à tous.

On vous le prouve avec des témoignages de femmes qui ont réussi dans le numérique avec #LesIntrépides, et des solutions d’apprentissage gratuites, en alternance, en ligne et sans pré-requis.

 

Se former aux métiers du développement

formations gratuites pour devenir developpeur ou developpeuseContrairement aux idées reçues, pas besoin de diplôme ou de longues études pour accéder aux métiers du  numérique. Notre partenaire OpenClassrooms te propose des formations 100% en ligne de 6 à 24 mois qui débouchent pour la plupart vers des diplômes (titres RNCP) reconnus par l’État. Le plus ? Ces formations s’effectuent en alternance, car la meilleure manière d’apprendre un métier c’est d’y toucher !

Dans son programme avec la Grande École du Numérique, OpenClassrooms propose des formations gratuites sans pré-requis destinées aux non-salariés et non-étudiants pour se former sur 4 métiers du développement.

 

Je veux en savoir plus sur le programme GEN

 

Les 4 métiers concernés sont :

  • Intégrateur Web : Il ou elle a un rôle primordial dans la réalisation de site web puisqu’il concrétise le travail des UX designer et graphistes. En se basant sur leurs maquettes, il utilise le code HTML et CSS afin de mettre en forme le site et le dynamiser. 
  • Développeur iOS Junior : Le développeur iOS a pour rôle de programmer des applications de leur conception à leur réalisation. C’est un expert de Switch, le langage de programmation d’Apple. De par sa rareté, ce type de profil est très recherché par les entreprises et peut donc prétendre à une rémunération élevée.
  • Développeur Android Junior : Il ou elle est responsable de la programmation d’applications de A à Z en tenant compte de l’écosystème Google et ses évolutions perpétuelles. De par sa spécialisation, les profils sont rares et ce poste est très recherché par les entreprises !
  • Développeur Fullstack Junior : Fullstack, c’est un peu le must du développement : le développeur qui sait toucher à tout (backend, frontend, architecture, expérience utilisateur…). Il ou elle développe des sites en fonction des besoins du client. Il est possible d’évoluer rapidement à des postes avec plus de responsabilités !

Échanger avec les étudiants de OpenClassrooms

 

Filles et développement

Who run the world ? Girls, d’après Beyoncé ! Et pourtant, les femmes sont encore trop peu représentées dans le numérique, alors que ce secteur participe à la construction du monde de demain. Tu es une fille ? Lance-toi ! Même sans expérience, tu peux devenir développeuse ! Des formations sans pré-requis existent, comme la formation Grande Ecole du Numérique de OpenClassrooms.

Rien ne destinait Anaïs à travailler dans le numérique, et pourtant ! Découvre son parcours :

 

 

 

Chez JobIRL, on soutient la présence des filles dans tous les secteurs et surtout ceux où elles manquent avec la communauté #LesIntrépides : un groupe de femmes qui s’épanouissent dans un secteur où elles sont en minorité, avec des parcours atypiques et variés, et qui te parlent de leur métier pour t’inspirer.

Nos Intrépides ?

Rejoins vite le groupe sur JobIRL, échange avec les Intrépides et découvre pleins d’autres témoignages :

découvre les secteurs qui recrutent des filles en rejoignant les intrépides

 

 

Le numérique au delà du développement

On entend « le numérique » un peu partout, mais ce n’est pas que le développement ! Il y en a pour tous les goûts : du marketing au graphisme, en passant par la technique pure. OpenClassrooms propose des formations au niveau bac, équivalent, ou terminale pour la plupart de ces métiers. Quelques exemples :

  • Chef de projet digital : Plus du côté stratégique que technique, le/la chef(fe) de projet digital gère toutes les étapes de mises en place d’un site web, d’une application, ou autre. Il joue le rôle d’interface entre les différents intervenants du projet (client, marketing, équipe technique, etc.) et s’assure que le cahier des charges est respecté, dans les temps et les coûts déterminés. Bon relationnel, organisation et gestion de projet sont de mise pour réussir dans ce métier.
  • Community manager : Expert(e) d’Instagram, Twitter, et compagnie, son métier consiste à animer les communautés d’une organisation ou d’une personne afin de créer un engagement positif et multiplier les followers afin de donner de la visibilité à l’entreprise. Attention, ses tâches sont plus variées qu’il n’y parait ! Organiser le calendrier de publications, analyser les retours sur ses publications, définir stratégiquement la ligne éditoriale…
  • Data Analyst : Le data analyst, c’est le pro de la donnée ! Dis comme ça, ça fait pas rêver… Mais en réalité, aujourd’hui, les données jouent un rôle essentiel dans les entreprises. Il faut donc savoir les gérer, les trier, les analyser, les transformer… C’est le rôle du data analyst, profil rare très recherché par les entreprises.

Découvre d’autres métiers et parle avec des pros du numérique

 

s'inscrire gratuitement sur jobirl