Quels sont les métiers d’avenir du numérique, de l’informatique et de la communication ?

métiers d'avenir numérique         La numérisation de l’économie devrait permettre de générer 150 000 emplois chaque année. Votre avenir sera technologique autant qu’humain. 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront un métier qui n’existe pas encore (Selon le Département d’Etat américain du Travail). Les entreprises recherchent de plus en plus de nouveaux métiers du digital notamment développeur d’application smartphone (salaire moyen : de 25 000 à 35 000 euros selon le niveau d’expérience professionnelle), expert en référencement (salaire moyen : de 25 000 à 70 000 euros selon le niveau d’expérience professionnelle), webdesigner  (salaire débutant : 25 000 euros), data scientist (salaire moyen : de 40 000 à 70 000 euros selon le niveau d’expérience professionnelle). L’informatique va avoir besoin de jeunes diplômés bac+2 à bac+5 ! Quelles formations suivre ? DUT, BTS, licence professionnelle ou master en informatique, les formations sont nombreuses. Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez tenter votre chance auprès de l’Ecole 42, créée en 2013 par Xavier Niel, qui est gratuite, accessible sans condition de diplôme aux 18-30 ans !

Interview d'Olivier COONE, Délégué à la formation, SYNTEC numérique

Savoir se présenter en 3 minutes

Est-ce qu’on peut dire que c’est un secteur qui ne connaît pas la crise ? Qui sont les acteurs du secteur du numérique (grands groupes, PME, consultants) ? Pouvez-vous indiquer aux jeunes quels sont les métiers du numérique ? Et les métiers d’avenir ?    

Connaissez-vous les métiers du digital ?

Savoir se présenter en 3 minutes Community Manager, webmarketeur, data scientist, le chief data officer … de nouveaux métiers apparaissent. Clustree, spécialisé dans les RH diffuse sur son blog Clustree News, une infographie détaillée des métiers du digital et des compétences requises de chacun de ces postes. La communication est très présente dans ce classement et les deux métiers du data présents dans ce top 10 montrent encore une fois que ces nouveaux métiers vont être de plus en plus prisés.

Les dernières tendances des métiers du digital

Savoir se présenter en 3 minutes

Le digital va recruter massivement selon une étude annuelle réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half sur les salaires et les emplois dans le digital en 2016. 35 000 emplois ont été créés dans ce secteur en 2015 et bonne nouvelle, ça va continuer !

Métiers du digital : comment les recruteurs recrutent-ils ?

Savoir se présenter en 3 minutes

58% des recruteurs interrogés envisagent de créer des postes dans ce secteur, dans le webmarketing, le business développement et le développement web. Les recruteurs privilégient les cabinets de recrutement, les sites d’emplois spécialisés, la cooptation ou encore les écoles mais les réseaux sociaux et sites d’emplois généralistes sont plutôt boudés. Découvrez l’infographie qui en ressort.

Les 15-24 ans et le digital = socionautes ?

Savoir se présenter en 3 minutes

Ils sont 8/10 à regarder la télévision au moins une fois par semaine. Ils sont 9/10 à être inscrits sur au moins un réseau social 76% sont sur Facebook, 33% sur Snapchat, 24% sur Twitter et 18% sur Instagram. Ils sont 82% à posséder un smartphone et à l’utiliser du matin au soir.

Quel est l'avenir des métiers de la communication ?

Savoir se présenter en 3 minutes

Près de 75 000 emplois seraient à pourvoir d’ici à 2022 dans la communication. Ce sont des métiers accessibles en suivant des formations, plutôt filières littéraires de niveau bac+3 (Bachelor, Licence), bac +5 (Master, Sciences Po, écoles spécialisées). Retrouvez l'interview de Félicie, chargée de communication à l'INPES et l'interview de Robin, Directeur de la communication pour la Ville de Wambrechies.  

Retrouvez toutes nos actus sur les métiers du digital

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *