Les « Tremplins » Haute-Garonne Unis-Cité/JobIRL : deux journées pour coacher de jeunes volontaires

Unis-Cité et ses partenaires organisent en ce moment des journées « Tremplins » dans la France entière pour les 4 000 volontaires en fin de mission de service civique de l’association. Zoom sur les deux Journées Tremplins Haute Garonne d’Unis-Cité organisées à distance les 16 et 18 juin 2020 en partenariat avec JobIRL. 150 professionnels se sont connectés depuis Toulouse, Albi et Montpellier. Ils ont ainsi pu coacher 230 jeunes, leur ont appris à valoriser leurs compétences et à s’ouvrir au monde de l’entreprise.

tremplins haute garonne

Unis-Cité et les « Journées Tremplins », un état d’esprit :

Ces Journées Tremplins d’Unis-Cité ont lieu à la fin du Service Civique des volontaires, il s’agit d’un moment d’échange entre les jeunes volontaires d’Unis-Cité et des professionnels qui a pour objectif de les aider à valoriser leur expérience et à avoir confiance en eux. Les jeunes volontaires ont été recrutés sur leur motivation et leur volonté à mener une action d’intérêt général dans la durée sans pré-requis de compétences.

Le principe : chaque jeune rencontre pendant une heure un jury de professionnels afin de savoir mettre en mots et valoriser son expérience de service civique. Les professionnels, eux, sont regroupés en « jurys » de deux et chaque jury rencontre, sur la demi-journée, trois ou quatre volontaires afin de lui faire des retours constructifs et bienveillants sur leur service civique. Les professionnels côtoient à la fois des partenaires associatifs et publics, des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et des collaborateurs d’entreprises partenaires d’Unis-Cité.

Zoom sur les « Tremplins » Haute-Garonne des 16 & 18 juin, animés à distance cette année avec JobIRL, une première !

tremplins unis-cité

Unis-Cité a organisé cette année les Tremplins Haute Garonne à distance via Zoom, un nouveau format qui a bien plu comme le souligne Hélène Séguéla, Responsable d’Unis-Cité Haute-Garonne :

« C’était un sacré challenge, celui de la technique et du nombre de jeunes venant s’ajouter à celui – habituel – de l’organisation. Le calme et la patience de chacun.e le jour J, pour gérer Zoom, les problèmes techniques, la gestion des salles, des absents… a été une clé de réussite, et toute l’équipe mobilisée pendant ces journées a été d’un grand soutien. »

L’équipe toulousaine de JobIRL, partenaire d’Unis-Cité, qui avait animé en novembre dernier l’atelier « Les Connecté.es de l’emploi » auprès de volontaires en service civique, a mobilisé une quarantaine de professionnels membres de JobIRL, très motivés et engagés pour les jeunes ! 

De nombreux collaborateurs d’entreprises, d’associations et d’écoles ont coaché les jeunes lors des « Tremplins » Haute-Garonne : BNP Paribas Personal Finance, VINCI, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, L’Oréal, Total, Schneider Electric, association Léo Lagrange, Wild code school, Mentor Goal, Openclassrooms etc…

Les feedbacks des professionnels +++  ?

« Les feedbacks des coachs et des volontaires sont très positifs. Le distanciel n’a pas empêché la rencontre, entre les professionnels d’une part, c’est aussi un temps de « réseau » pour les partenaires, et les pros et volontaires d’autre part ! » (Hélène Séguéla, responsable d’Unis-Cité Haute-Garonne). Découvrez ci-dessous quelques feedbacks de professionnels coachs lors des Tremplins :

Stéphane CAGNY, Chargé de missions Engagement d’Entreprise, BNP Paribas Personal Finance :

« J’ai beaucoup apprécié cette matinée d’échanges avec 3 jeunes en service civique, 3 profils différents, avec des parcours de vie parfois « sinueux », mais tous animés par de profondes valeurs de solidarité et de partage (sans doute liées au principe même du service civique…). Cela a été un plaisir de les écouter nous raconter leurs expériences, leur vécu, leurs projets, et de pouvoir modestement les conseiller et surtout leur faire un retour très positif sur leurs témoignages. Côté organisation, bravo ! Malgré les contraintes liées au format en distanciel, la technique a suivi et le déroulé s’est avéré très fluide. Grâce à la visio nous avions finalement l’impression d’être avec eux. Fier que notre entreprise nous permette de participer à de telles expériences, dans le cadre de notre dispositif de mécénat de compétences, « 1MillionHours2Help. »

Serge BESSON, en mécénat de compétences, JobIRL :

« Très très intéressant le coaching des jeunes lors des journées Tremplins Haute Garonne, en fin de service civique. Avec une responsable de mission locale sur Toulouse, nous avons rencontré deux jeunes, 24 et 19 ans, deux profils très différents. Nous les avons longuement écoutés, et leur avons transmis quelques conseils et adresses. C’était chaleureux, ils étaient très contents de ces échanges (le 1er a même pris nos adresses mails) ; un court mais bel accompagnement ! »

Denis DAJNO, procurement & Supply Chain VP, Schneider Electric :

« Très belle expérience pour ma part qui m’a permis de rencontrer des jeunes de différents horizons et avec différents profils que je n’aurai jamais rencontré par ailleurs. Echanges très riches avec les jeunes et qui je l’espère sauront leur amener des pistes de réflexion pour leurs projets personnels. Félicitations à toute l’équipe pour ces quelques heures passées en votre compagnie. Je serai partant pour une nouvelle session dans les prochains mois. Excellente organisation digitale. Félicitations à toute l’équipe ! »

JobIRL remercie l’ensemble des professionnels membres de la plateforme pour leur participation aux Journées « Tremplins » Haute-Garonne. RDV l’année prochaine pour une nouvelle session  :=)

inscription jobirl