C’est quoi une prépa ?

c'est quoi une prepa

La prépa, une pépite française !

Un parcours ambitieux, quasi gratuit et sans risque !

Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) est une formation en deux ans qui prépare les bacheliers au concours d’admission des grandes écoles de management (HEC, l’ESSEC…)  des écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique, Centrale …) et aux écoles qui conduisent aux métiers de l’enseignement et de la recherche comme les écoles normales supérieures (ENS).

Ces classes préparatoires font partie de ce que la plateforme d’orientation scolaire Parcoursup appelle les « filières sélectives », à l’instar des BTS et des DUT.

Les classes préparatoires recrutent leurs élèves sur leur profil scolaire. Celui-ci est le résultat des notes obtenues au lycée, dès la classe de première, et des appréciations qualitatives des professeurs et du proviseur d’établissement.

Installées dans les établissements scolaires publics et privés, ces classes dépendent pour leur organisation du Ministère de l’Education Nationale, et pour la définition des programmes du Ministère de l’Enseignement supérieur. De ce fait, ces classes fonctionnent comme celles de lycée avec une organisation de la scolarité en trimestres ou en semestres, une présence obligatoire aux cours, des bulletins scolaires…

La majorité des prépas sont gratuites comme les khâgnes et hypokhâgnes qui sont rattachées aux lycées publics, la scolarité y est gratuite, à l’exception des frais d’inscription obligatoires, tandis que pour les prépas égalités des chances, il n’y a aucun frais. Le critère financier n’est donc absolument pas discriminant pour entrer en classes préparatoires.

Quant aux prépas rattachées aux lycées privés, il faut savoir qu’elles sont en général coûteuses.

Les classes préparatoires assurent à leurs élèves une formation en deux ans voire trois si l’élève choisit éventuellement de « cuber » , c’est-à-dire de  « redoubler » la deuxième année pour éventuellement intégrer une meilleure école.

Il y a 30% d’élèves boursiers en classes préparatoires.

Trouve des étudiants en prépa pour leur poser des questions

Faire une prépa, c’est donc bénéficier d’une formation de qualité voire même d’excellence. Grâce aux équipes pédagogiques qui encadrent leurs élèves et les soutiennent beaucoup, les élèves progressent et réussissent leurs concours.

À la différence d’autres niveaux d’enseignement, une prépa a au moins moralement une obligation de résultats. Les professeurs ont à coeur de faire réussir leurs élèves !

C’est un véritable challenge !

En prépas, les élèves acquièrent une solide culture générale, une capacité à raisonner, à analyser un problème, et les codes sociaux, les fameux soft skills, qui leur permettent de savoir s’exprimer à l’oral, donc toute une série de compétences qui vont les accompagner durant leur vie professionnelle.

À l’issue de ces deux années de formation, les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre un cursus universitaire en licence ou en master, grâce à une série de conventions entre les classes préparatoires et les universités.

« Faire une prépa, et ce sont nos élèves qui nous le disent, c’est vivre une belle aventure intellectuelle, humaine et c’est intéressant de relever le défi, de se confronter à ce monde.

Osez la prépa ! »

D’après Catherine Fenet, économiste et enseignante en économie en classes préparatoires. Découvrez son témoignage en vidéo !

s'inscrire