Métiers de l’aéronautique : replay live métier avec Laurent, Campus aéronautique et spatial Occitanie

Métiers de l’aéronautique : Laurent, expert de l’industrie aéronautique a participé à notre live métier le mercredi 20 mai sur notre chaîne YouTube. Laurent a contribué à la construction des diplômes et des contenus pédagogiques de la filière avec les plus grandes entreprises du secteur comme Airbus. Il te parle dans le live ci-dessous des deux grands secteurs de métiers : la construction et la maintenance des appareils volants :

⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️

En visionnant les vidéos de cette page, vous acceptez l’utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube

⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️

Les métiers de l’aéronautique t’intéressent ? Pose toutes tes questions sur les études, les opportunités de stage et d’emploi à Laurent, expert de l’industrie aéronautique,  sur JobIRL :

Je contacte Laurent

3 bonnes raisons de travailler dans les métiers de l’aéronautique d’après lui :

▶ L’aéronautique, c’est 10 000 personnes du CAP au bac+5

▶ Il y a une évolution technologique au jour le jour, les métiers de l’aéronautique se digitalisent. Les opérateurs travaillent avec des tablettes, des lasers, la réalité augmentée …

▶ Pour le métier d’opérateur, il faut avoir un bac pro aéronautique. En début de carrière, on est assez vite à 1600 euros net par mois puis pour quelqu’un qui a un bts ou un chef d’équipe, le salaire va au-delà de 2000 euros net.

Les meilleures punchlines de Laurent 🔴 :

Quelle est la place des femmes dans le secteur ? 

« Il y a toute une palette de métiers pour les femmes et d’ailleurs il y a une pénurie de personnel dans l’industrie, c’est un gros challenge de recruter des hommes et des femmes. »

Quel parcours pour réussir dans le secteur  ? 

« Il y a 2 voies : la voie « classique » (lycée, prépa, école d’ingénieur) et la voie « pro » ( bac pro, bts, licence) qui est intéressante pour les industriels car les gens n’ont pas le même vécu »

Quelles qualités faut-il ? 

« De la dextérité pour les métiers dans la construction ou la maintenance comme opérateur, et beaucoup de minutie »

📝 Ta TO DO LIST :

  • Découvre nos interviews métier du secteur aéronautique

Je discute avec des pros de l’aéronautique

ingenieur aeronautique
pilote de ligne
controleur aérien

L’essentiel à retenir sur les métiers de l’aéronautique :

Au sol comme dans les airs, le secteur de l’aérien, aéronautique et aéroportuaire peut faire rêver. Pourtant, ses métiers sont encore méconnus du grand public. Au delà du pilote de ligne et de l’hôtesse de l’air, le secteur regorge de fonctions variées : conception et fabrication des avions, contrôle qualité, management, etc. D’autant plus que ce domaine est accessible dès la fin du collège grâce à la voie professionnelle !

Tu t’intéresses à d’autres secteurs ? Viens voir les replay de tous nos live métiers en cliquant ci-dessous :

Voir nos replay live métiers

inscription jobirl