Les 4 actions clés de JobIRL pendant le confinement et comment y participer

Au delà de notre réseau social qui met en relation toute l’année des jeunes avec des pros, nous avons mis en place des actions spécifiques pendant le confinement. L’objectif ? Permettre à tous les jeunes d’initier ou de garder le contact avec le monde professionnel, malgré le contexte de crise sanitaire.

Que vous soyez un professionnel ou un jeune, un membre de la plateforme ou pas encore, voici un point sur toutes ces actions, gratuites, mises en place auprès des jeunes en temps de confinement.

Si vous avez envie d’aider, n’hésitez pas à y prendre part !

Un groupe d’entraide SOS CV et Lettres de motivation spécial stages, alternance et formations

Nous avons initié début avril le groupe d’entraide « SOS CV et Lettres de motivation » pour aider les jeunes à préparer leur candidature de stage, d’alternance ou de formation afin de mettre toutes les chances de leur côté à la fin du confinement.

Le principe ? N’importe quel jeune inscrit peut contacter les pros du groupe pour les aider à relire leur CV et leurs lettres de motivation.

Pour qui ? Cette action peut intéresser les jeunes en recherche de stage pour la rentrée, d’alternance ou en pleine phase d’admission dans une formation. En quelques semaines, plus de 150 pros l’ont rejoint !

Découvrez le groupe SOS CV et Lettres

La découverte de 3 métiers par semaine en live sur le YouTube de JobIRL

youtube live interview métier en direct

Depuis début mai, JobIRL a instauré un nouveau rendez-vous pour permettre aux jeunes de continuer à découvrir des métiers depuis chez eux et d’avancer dans leurs choix d’orientation malgré le confinement.

Le principe ? Tous les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 11h30, nous invitons des professionnel.les à parler de leur métier en direct. La diffusion se fait à la fois sur la chaîne YouTube de JobIRL et sur un article dédié dans notre blog. Les pros répondent aux questions posées via le chat par les jeunes connectés en live (ces derniers ne peuvent ni apparaitre à l’écran ni prendre la parole à l’oral).

  • Les mardis et jeudis sont consacrés à des métiers correspondant aux parcours de la voie professionnelle : la relation client, la construction durable du bâtiment et des travaux publiques, le transport et la logistique, l’alimentaire et la grande distribution, la beauté et le bien être, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie et l’aéronautique
  • Les mercredis sont consacrés à des métiers plus populaires qui font souvent rêver les jeunes

Pour inscrire cette action dans une continuité pédagogique, nous avons préparé pour les professeurs principaux qui le souhaitent une trame de préparation au visionnage de ces interviews ainsi qu’un guide de restitution pour les élèves. Mais cela n’est pas un pré-requis.

Pour qui ? Cette action peut intéresser les élèves de 3ème qui souhaitent s’engager dans une voie professionnelle, les élèves de lycées pour préciser leurs choix de métiers ou de spécialités, et plus globalement tous les jeunes en questionnement.

Connaître le planning et les modalités d’accès aux live

Solidarité collégiens : Un groupe d’aide aux stages découverte et à l’orientation

En cette période de confinement, la Fondation Vinci et JobIRL se sont associés pour aider les jeunes collégiens en 4ème et 3ème dans leur parcours d’orientation en créant un groupe dédié à la découverte métiers et au partage d’expérience professionnelle. Cette action est menée en partenariat avec le Rectorat de Versailles mais peut s’étendre à tous les jeunes du territoire.

Le principe ? Les collégiens peuvent contacter via ce groupe des pros qui ont manifesté une volonté particulière de les aider dans leurs différentes démarches d’orientation.

Pour qui ? Cette action s’adresse aux collégien.nes qui n’ont pas pu faire leur stage découverte, qui ont besoin d’aide pour la rédaction de leur rapport de stage ou qui cherchent à découvrir des métiers pour l’orientation post-3e. Les professionnels sont en cours de mobilisation en fonction du nombre de demandes que feront les élèves.

Accéder au groupe Solidarité Collégiens

#JaimeMonJob : Les pros de JobIRL invités à raconter pourquoi ils aiment leur métier en 30 secondes !

Depuis le début du confinement, nous avons constaté l’envie encore plus forte des pros de mettre leur temps à profit disponible pour aider les jeunes. Plus de 500 nouveaux professionnels ont rejoint JobIRL.

Nous avons alors pensé à une façon simple de rendre concret leur engagement : leur proposer de réaliser une vidéo de 30 secondes à 1 minute où ils expliquent pourquoi ils aiment leur métier.

Le principe ? Apporter de manière originale des informations sur les métiers, éveiller la curiosité des jeunes et les rassurer pour qu’ils osent contacter des pros !

Pour qui ? Tout professionnel membre de JobIRL (c’est le moment de vous inscrire ici, si ce n’est pas déjà fait !) qui souhaite agir concrètement.

Comment participer à #JaimeMonJob ?