5 soft skills à développer pendant votre stage : ces « savoir-être » que recherchent les entreprises !

Ajouter une nouvelle ligne sur son CV est un des premiers avantages d’un stage. Mais ce à quoi il faut surtout penser, c’est que c’est aussi une opportunité en or pour travailler sur certaines compétences « non techniques », qui plaisent aux employeurs. De nos jours, les recruteurs ne se focalisent plus sur le nombre d’expériences que vous avez, ou les entreprises fréquentées, mais sur vos réelles compétences en entreprise.

👇

Vous avez réussi à décrocher un super stage ? Profitez-en pour développer les 5 soft skills que nous vous présentons ci-dessous, qui sont des éléments indispensables à faire ressortir sur votre CV et lors de futurs entretiens d’embauche.

 

1. La gestion du temps

Bien évidemment, certaines personnes sont naturellement meilleures que d’autres en ce qui concerne la gestion du temps et des « deadlines ». Cependant, nous avons tous la possibilité de nous améliorer, alors ne perdez pas espoir. Le tout est de définir vos priorités, en classant vos tâches par ordre d’importance. Commencez par les tâches les plus rapides, faites des plannings et surtout: osez dire non si vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas accomplir une nouvelle tâche.

Dans tous les cas, il vous faut garder des traces des choses que vous avez réussi à accomplir dans un temps imparti durant votre stage. En effet, ce sont des choses à mettre en valeur sur votre CV et durant un entretien d’embauche, et les exemples précis de votre efficacité que vous pourrez donner vous aideront à prouver votre valeur à votre potentiel futur employeur.

 

2. La communication

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la communication. En effet, même en ayant de très bonnes idées, le plus important reste la manière dont vous les faites passer. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être la personne la plus confiante et la plus bavarde pour cela. Développer vos compétences en communication lors de votre stage sera bénéfique pour votre future carrière. Essayer d’écouter mieux les autres, de plus les regarder, d’éviter les non-dits. Soyez toujours le plus clair et compréhensible possible, et croyez en vous.

 

3. La capacité à rechercher l’information

La désinformation n’est pas un phénomène rare au sein d’une entreprise, et une mauvaise recherche de fond peut avoir toutes sortes d’effets négatifs. C’est pourquoi de nombreux recruteurs seront attirés par ceux qui peuvent montrer qu’ils ont de solides compétences en recherche, en étant prêt à faire un effort supplémentaire pour s’assurer qu’ils ont toute l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Gardez une trace des cas où vous avez eu besoin de creuser pour obtenir des informations, et comment cela a eu un impact positif sur votre travail. C’est quelque chose que vous pourrez alors mettre en avant pour vous valoriser.

 

4. L’anticipation

Un peu comme la gestion du temps, l’anticipation, c’est s’organiser en amont afin de tirer le meilleur parti de son temps et anticiper les potentielles perturbations. Si vous savez qu’il y a des délais à respecter ou des projets à soumettre, ne laissez pas tout pour la dernière minute. Planifiez votre semaine à l’avance, et prévoyez des moments dans la journée à attribuer à chaque tâche. Laissez-vous des marges, voire consacrez une après-midi par semaine pour ce que vous n’auriez pas eu le temps de faire du à un imprévu de dernière minute.

 

5. Le travail en équipe

Le savoir être en équipe est l’élément à la mode que l’on voit sur tous les CV. Beaucoup se disent aptes à travailler en équipe, mais comment prouver aux employeurs que vous en êtes vraiment capable ? Pour développer cette compétence pendant votre stage, soyez à l’écoute des autres et essayez d’être le premier à intervenir pour aider, quand vous le pouvez. Encore une fois, avoir quelques exemples de moments où vous avez été un véritable atout pour votre équipe vous aidera à vous démarquer des autres.

 

En fin de compte, un brillant CV ne se résume pas à de multiples diplômes, le nom d’une école ou d’une entreprise prestigieuse et reconnue dans laquelle vous avez déjà travaillé. De nos jours, les employeurs veulent des candidats complètement accomplis et pas seulement quelqu’un dont les qualifications semblent bonnes sur le papier. Utilisez votre stage à bon escient et travaillez sur ces compétences non techniques, car elles pourraient bien être la clé de l’obtention de votre job de rêve dans le futur.

 

Article par Constance Lescroart, Student Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *