IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.

Ingénieur R & D
Ingénieure R & D

Ingénierie

Des questions sur le métier Ingénieur R & D
Contactez un pro ou posez une question sur le forum

Photo de Anne Dourgnon
Anne Dourgnon ( 78400)
Ingénieur R & D chez EDF
Photo de PHILIPPE SAUVE
PHILIPPE SAUVE ( 34470)
Ingénieur R & D chez MG Développement Audition (34)
Photo de Med Alaa Eddine HASNI
Med Alaa Eddine HASNI ( France)
Ingénieur R & D chez * à mon compte / en indépendant / profession libérale
Photo de Arnaud Quesney
Arnaud Quesney ( 31300)
Chercheur chez GEOSYS
Développement informatique dans le secteur privé / public

1 Inscrivez-vous pour lire la suite du témoignage

Photo de Emilie BRONNER
Emilie BRONNER ( 31401)
Ingénieur Exploitation chez CNES
Photo de Samuel Gouet
Samuel Gouet ( 92700)
Ingénieur R & D chez Sierra Wireless
Développeur ou ingénieur R&D ?

1 Inscrivez-vous pour lire la suite du témoignage

Photo de Omar Bahy
Omar Bahy ( France)
Ingénieur R & D chez Cablage des armoires electriques
Photo de Aurélie Montmerle Bonnefois
Aurélie Montmerle Bonnefois ( 92230)
Ingénieur de recherche chez ONERA - Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales
Photo de Jerome Granboulan
Jerome Granboulan ( 78 220)
Directeur de site industriel
Photo de Bernard Némoz
Bernard Némoz ( 69100)
Verrier chez O-I Manufacturing
Photo de Rémi Courseille
Rémi Courseille ( France)
Ingénieur méthodes chez ENGIE / GDF SUEZ
 

35 jeunes veulent faire le métier Ingénieur R & D

Le forum Ingénieur R & D

Photo de Florentin R
Florentin R (31000) le 4 Novembre 2015 à 17h11
Infos!

Bonjour, Je suis intéressé par le métier d'ingénieur en recherche et développement mais le le soucis est que je ne suis pas assez informé dessus. J'aimerais réflechir à de nouveaux produits du quotidien, ou à l'amélioration de certains. Est-ce possible ? ou s'agit-il de travailler sur des objets plus élaborés et complexes (voitures, avions, informatique)? Pourriez vous me parler de votre métier, ce que vous faites au quotidien svp ? Je suis en terminale S, et aussi, puis je accéder à ce métier après 5 ans en école d'ingénieur ? Faut il obligatoirement faire une thèse à la fin des 5 ans? Merci d'avance pour votre réponse, à bientôt, Florentin

Inscrivez-vous pour participer
Photo de Samuel Gouet
Samuel Gouet (92700) le 5 Novembre 2015 à 02h11
Rep : Infos!

Bonjour Florentin,

Cela fait beaucoup de questions, mais je suis content que tu te les poses. Et je pense qu'après ma réponse tu t'en poseras encore plus :)

Personnellement, mon orientation est née d'une journée portes ouvertes à l'Université du Mans. J'ai assisté à une démonstration d'élève de dernière année : un robot avait pour tâche de faire un parcours, de ramasser des billes noires et blanches, de faire le tri et de ramener les billes sélectionnées. J'avais trouvé ce qui me plaisait, et du coup j'avais trouvé l'établissement qu'il me fallait.

Il faut savoir qu'en plus des grandes écoles d'ingénieur, les universités disposent de structures "professionnalisantes". La mienne était un IUP (institut universitaire professionnalisé). Aujourd'hui cette structure s'est adaptée pour rejoindre un groupement national appelé Geipi Polytech. Tu pourrais ainsi acquérir une formation d'ingénieur en 5 ans, avec un coût raisonnable.

Maintenant 3 choses :
- bien sûr, les formations ne se valent pas, les réputations non plus. Certaines entreprises, un peu bêtement d'ailleurs, vont privilégier des ingénieurs sortis de grandes écoles d'ingénieur : ESIEE, ESME, Centrale, Polytechnique... L'investissement sera plus important mais plus de portes te seront ouvertes
- quand on dit qu'on est informaticien, on a tout et rien dit. Il existe une multitude de spécialités. Toi, ce qui t'intéresse, c'est quoi ?
  * l'informatique embarquée haut niveau : interfaces graphiques, algorithmes de calcul complexes
  * l'informatique embarquée bas niveau : programmation des drivers, kernels
  * le design des objets (CAO)
  * la conception électronique : design des cartes
  * la conception micro-électronique (ASIC, FPGA, ...)
  * ...
  ==> quand tu aura acquis un cœur de métier, il te sera aisé de l'appliquer au secteur qui t'intéresse : le grand public (les produits du quotidien). Mais tu as le temps d'y réfléchir. Tu sera peut-être attiré par l'automobile, la défense, l'aérospatiale, les télécommunications, le multimédia... Comme tu vois la palette est large.
- je n'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il y a eu ce qu'on appelle la réforme LMD. Personnellement, je suis passé par DEUG, Licence et Maîtrise, et je n'ai pas eu à faire de thèse, mais j'ai quand même eu un projet bien compliqué à mener sur mon année de maîtrise. Depuis cette réforme, on passe successivement par Licence, Master et Doctorat. Et le doctorat est sanctionné par une thèse. C'est ainsi.


Enfin, concernant mes journées de travail. J'ai personnellement choisi une carrière privilégiant le développement de mes compétences techniques. Je reste donc éloigné de tout ce qui a trait à la gestion des projets, des équipes, des clients... Ensuite, je peux te répondre sur mes journées, mais sache qu'elles peuvent être très différentes selon les entreprises dans lesquelles tu travailleras. Au début de ta carrière, faire des missions dans différentes sociétés te permettra de plus facilement sentir et cibler les sociétés qui te conviennent, de par leurs valeurs et leurs modes de fonctionnement.

Personnellement, j'apprécie les projets faisant intervenir une équipe de petite taille, sur des projets longs (plus d'un an et demi). Cela fait progresser car chacun est amené à toucher à tout. Par contre ça peut vite devenir le "bordel", comme on dit. A l'inverse, sur des gros projets, les responsabilités seront plus ciblées, les attentes mieux définies, le revers de la médaille pouvant être une impression de cloisonnement. C'est important d'avoir ce type de question en tête.

Après en fonction de l'avancement du projet, j'ai des tâches qu'il me convient d'organiser au mieux entre:
- rédaction de documentation (spécifications, rapports de tests...)
- réunions, compte-rendu d'avancement.
- codage, assis toute la journée devant mon écran :)
- tests, phases de débogages
- joyeux délires entre collègues

Sur ce, bonne recherche, et bon vent. Futur collègue ?

Si tu as des questions n'hésites pas/

@+

Inscrivez-vous pour participer
Photo de Aurélie Montmerle Bonnefois
Aurélie Montmerle Bonnefois (92230) le 6 Novembre 2015 à 09h11
Rep : Infos!

Bonjour Florentin,

 

Oui c'est tout à fait possible d'être ingénieur sur des produits du quotidien - par exemple, même avec une formation aussi spécialisée que la mienne (l'optique), on trouve des débouchés aussi bien chez L'oréal pour la conception des filtres solaires ou pour la conception d'éclairages, d'objectifs ou de nouveaux vers de lunettes, que dans des applications beaucoup plus connotées "high-tech" comme les lasers, la photonique, l'aérospatiale, les télécommunications - voire encore de la recherche amont très très pointue dans des domaines comme l'optique quantique.

Je pense qu'après une bonne formation d'ingénieur, vous pourrez choisir la thématique qui vous plaît le plus - par contre, il ne faut pas non plus vous leurrer : il y a de l'emploi là où il y a de l'argent, que ce soit via des subventions gouvernementales ou européennes, donc sur des domaines jugés stratégiques, soit là où il y a un marché pour le grand public. On n'est donc pas toujours "maître" de l'endroit où on finit par atterrir...

Par ailleurs, ayez bien en tête que les formations qui mènent à des postes d'ingénieur R&D visent à donner un socle de connaissances solides sur lesquels vous appuyer plus tard - et, il faut bien l'avouer, ces connaissances techniques et scientifiques sont aussi utilisées pour sélectionner les élèves les plus chevronnés. Donc même si votre métier plus tard est celui de vos rêves, durant vos études vous allez devoir étudier sur des thématiques très larges et très pointues.

Pour ce qui est des formations, il est possible d'arriver à ce métier par des IUTs, BTS, IUPs, par la fac, et bien sûr par les écoles d'ingénieur - là encore, en France on sélectionne énormément par le diplôme, hélas, donc plus vous pouvez viser haut, plus facile ce sera pour vous de vous faire embaucher plus tard. L'avantage de toutes ces formations est qu'elles ne sont pas onéreuses, contrairement à d'autres domaines.

Pour ce qui est de la thèse... Elle est indispensable pour faire de la recherche académique - après, elle peut être un atout si vous voulez faire un travail ayant plus l'accent sur l'aspect "recherche" que "développement". Et elle peut être un handicap si le sujet est trop éloigné du job que vous recherchez, car elle peut donner l'impression aux entreprises du privé que vous êtes un chercheur raté qui se tourne vers elle par dépit. Donc ça dépend vraiment des cas :)

Pour ce qui est de mon travail au quotidien, je travaille dans un EPIC dont le but est de faire le "pont" entre la recherche fondamentale et l'industrie. Je fais donc de la recherche appliquée, dans des domaines comme l'astronomie, le spatial, le biomédical, les télécoms... Je travaille en partie sur des contrats, en partie sur de la recherche personnelle financée sur fond propre. Je passe pas mal de temps devant un ordinateur, mais il m'arrive régulièrement de travailler sur des expériences et de fabriquer des maquettes ("prototypes") on ne peut plus concrêtes.

Voilà j'espère que cela répond à vos questions.

Inscrivez-vous pour participer
Photo de Julie S
Julie S (95 800) le 9 Août 2013 à 17h08
Offre de stage

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils. Le domaine de la biologie et de la pharmacie m’intéresse beaucoup.

Inscrivez-vous pour participer
Photo de Julie S
Julie S (95 800) le 8 Août 2013 à 16h08
Ingénieur R&D stage

Bonjour, Votre offre de stage est-elle toujours d'actualité et si possible pendant ces vacances scolaires? Si oui, dans quel département? Je suis très intéressée par le domaine de la biologie et j'aimerais en savoir plus sur le métier d'ingénieur en voyant du "concret". Merci d'avance

Inscrivez-vous pour participer

Infos métier Ingénieur R & D

Son maître mot : l’innovation ! Dans les services de recherche et développement, entouré d’une équipe de techniciens, il imagine de nouveaux produits ou améliore ceux qui existent déjà.

Selon les en...

Lire la suite

Plus sur "Ingénieur R & D" avec Logo etudiant.fr
Découvrir d'autres métiers du secteur
Ingénieur calcul 8

Nos partenaires

Comment soutenir l'association JobIRL ?

Les communautés les plus populaires

Sur JobIRL, les jeunes font leur choix d‘orientation. Ils construisent leur avenir.
Echangez avec des professionnels et des anciens étudiants, découvrez les témoignages sur les métiers, trouvez des offres de stage!