Médecin urgentiste

Médecin urgentiste

Les docteurs Ross et Carter, personnages de l’incontournable série "Urgences", ont rendu leur métier célèbre. Au sein du service des urgences de l’hôpital, le médecin urgentiste reçoit des patients dont l’état de...Lire plus

7
Pros
37
Jeunes
1
Entreprise

Les membres pros Médecin urgentiste

Contacte-les et pose leur tes questions !

Ghislain d.

Médecin généraliste

Photo de Ghislain d.

Pauline I.

Chirurgienne

Photo de Pauline  I.

Jose U.

Médecin généraliste

Photo de Jose U.

Julien R.

Pneumopédiatre

Photo de Julien R.

Nadia Y.

Médecin urgentiste

Photo de Nadia Y.

Owen-Emmanuel D.

Médecin urgentiste

Photo de Owen-Emmanuel  D.

Charles S.

Infirmier

Photo de Charles S.

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Les docteurs Ross et Carter, personnages de l’incontournable série "Urgences", ont rendu leur métier célèbre.

Au sein du service des urgences de l’hôpital, le médecin urgentiste reçoit des patients dont l’état de santé nécessite une prise en charge rapide. Infarctus, entorse, les problèmes rencontrés – tout comme la gravité des maux – sont variés.

Le praticien examine le patient et doit en quelques minutes établir un diagnostic. Aux urgences plus qu’ailleurs, le temps est compté !

Lorsqu’il n’exerce pas directement en hôpital, l’urgentiste travaille au sein d’un SAMU (service d’aide médicale d’urgence) ou d’un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation), deux entités rattachées aux urgences hospitalières, ou bien dans une structure privée (SOS médecins, Urgences médicales de Paris…).
Il effectue alors des déplacements pour porter secours à des personnes malades ou blessées. Il se déplace à bord d’un véhicule spécialement équipé, parfois en compagnie d’un ambulancier et d’un infirmier anesthésiste.

Sur place, il dispense les premiers soins (réanimation, contention de plaie, etc.) et conduit le patient vers l’hôpital le plus adapté à sa pathologie. Enfin, l’urgentiste peut également occuper des fonctions de médecin régulateur en répondant aux appels des personnes qui composent le 15. En quelques échanges, il doit pouvoir apprécier la situation et décider ou non d’envoyer une équipe médicale sur place.