IE8 ... Merci d'utiliser un navigateur plus recent pour utiliser pleinement les fonctionnalités de notre site.
Logo JobIRL

Infos métier Journaliste web

Le journaliste Web travaille pour des médias numériques (lemonde.fr, lexpress.fr, etc.). Il alimente les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons… 

Il doit être polyvalent et extrêmement réactif. Car contrairement à la presse traditionnelle, il peut actualiser un article après sa publication et choisir ses sujets en fonction des réactions des internautes. 
L’interactivité est primordiale : le Web est le seul média où la relation avec le lecteur est aussi étroite. 

Mais il reste journaliste avant tout, alors les règle de base sont les mêmes : au quotidien, il cherche à informer objectivement son lectorat. Il doit chercher l’information, la vérifier (en multipliant les sources fiables), et la traiter avant de la publier. Il peut mettre en ligne lui-même son article, tâche qui peut aussi être assurée par un secrétaire de rédaction (voir plus loin).  

 

Plus sur "Journaliste web" avec Logo etudiant.fr

Ils vous en parlent

Retrouvez ci-dessous les témoignages des pros sur ce métier.


Quentin DUVERGER ( 77420) @ CASDEN Banque Populaire le 10 Avril 2017
Des tâches variées dans une petite équipe

J'ai commencé à travailler dans le journalisme dès que j'ai décroché mon permis de conduire, sur mon temps libre, en tant que correspondant local pour le quotidien L'Alsace. Je me suis professionnalisé en suivant une formation en alternance à l'Ins...

Lire la suite
Delphine Dauvergne ( 75009) @ L'Etudiant le 2 Janvier 2015
Journaliste presse écrite / web

Journaliste au sein de la rédaction du magazine L'Etudiant, j'écris aussi pour d'autres supports : le site letudiant.fr, le site EducPros, Interface, les suppléments... Les journalistes de la rédaction écrivent tous à la fois pour le papier et le web. Mes...

Lire la suite
Découvrir d'autres métiers du secteur
34 Journaliste sportif Photographe de presse 11
Nos partenaires