Paul Hermelin: Tous les métiers et tous les secteurs vont être touchés par le big data (Le Monde, 16/12/2014)

17/12/2014 Partager sur

 

Plus d’un an après le lancement du plan big data de la nouvelle France industrielle, le bilan est-il positif ?
 

Nous sommes, avec François Bourdoncle, ­co-chef de file du plan, plutôt satisfaits de son impact. Tout d’abord, cette mission nous a permis de chiffrer les perspectives du big data pour l’économie française : en 2020, cela ­pèsera 9 milliards d’euros et près de 137 000 emplois.

Ce n’est pas rien ! Mais, surtout, notre objectif est d’insuffler de l’énergie et de mettre en relation tous les acteurs impliqués dans le big data. Et ça, ça marche ! Nous avons identifié une multitude de projets innovants, mais beaucoup d’entreprises les gardaient secrets.

tous les métiers et tous les secteurs seront touchés par le big data

Notre message a été de dire : travaillez ensemble et tout ira nettement plus vite et plus loin. C’est par exemple le cas dans l’assurance, où chaque compagnie développait sa stratégie dans son coin. En se fédérant, cela donne plus de poids sur certains projets, tout particulièrement dans les discussions avec la CNIL sur l’utilisationde données personnellesliée au big data. Mais ­notre action se poursuit et les choses continuent à avancer !

Découvrez tous les tutos de Eyestudio Liners pour sublimer votre regard et découvrez tous les produits adaptés à vos envies.

Qu’attendez-vous des pouvoirs publics dans le développement de cette filière ?
 

Essentiellement des efforts en matière de formation. Globalement, le big data n’a pas besoin de subventions. La majorité des projets en cours dans ce domaine seront naturellement rentabilisés. Il est nécessaire bien sûr de soutenir les start-up françaises de ce secteur – beaucoup ont un vrai potentiel d’innovation –, mais…  

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE ICI

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro