Les métiers manuels et techniques sans diplôme : créer, bâtir, bouger

17/11/2021 9 minutesPartager sur

Les métiers manuels et techniques recrutent beaucoup de main d'oeuvre sans diplôme et ne se limitent pas à des métiers pénibles !

Tu ne veux pas rester derrière un bureau ? Tu aimes travailler de tes mains et voir le résultat ? Les travaux manuels englobent énormément de métiers dont tu ne soupçonnais même pas l’existence et qui sont souvent accessibles en apprentissage. Le bâtiment, par exemple, est un des secteurs qui emploie le plus en France et qui ne cesse d’évoluer !

Pour ce métier, il ne faut pas avoir le vertige !

Ton rôle sera de déplacer une bonne partie du matériel de chantier grâce à ta machine de 20 mètres de haut. Tu devras aussi vérifier que le montage et le démontage de ta grue se déroule dans les meilleures conditions tout en s’assurant que le poids soulevé par la grue soit toujours parfaitement équilibré.

Calme

Précision

Rigueur

Sérieux

Devenir grutier.e

Seul le  certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est obligatoire pour faire ce métier.

Tu peux l’obtenir après 10 jours de formation, et tu n’as besoin d’aucun diplôme au préalable pour le passer ! La seule condition au CACES est d’avoir 18 ans, mais des dérogations existent pour les apprentis.

Où travailler ?

Les métiers du bâtiment et des travaux publics recrutent beaucoup et proposent pas mal de postes sans diplôme ! Le meilleur moyen, c’est de contacter des professionnels de ce secteur qui peuvent te mettre en relation et te guider.

La célèbre entreprise VINCI par exemple, propose de te former à de nombreux métiers du bâtiment même sans diplôme. Tu veux en savoir plus ? Contacte des ambassadeurs VINCI sur JobIRL et consulte leur site dédié à l’apprentissage ici !

Le rôle d’aiguilleur du rail est déterminant puisque c’est lui.elle qui assure le bon aiguillage des trains et la sécurité des cheminots.

Un.e aiguilleur.euse travaille le plus souvent dans un poste d’aiguillage à distance depuis lequel il.elle gère les départs et arrivées des différents trains. Il.elle doit également s’assurer de la sécurité des voies, pour les usagers ainsi que pour le personnel des trains. C’est un poste à responsabilités car une erreur peut engendrer des retards ou des accidents !

Autonomie

Responsabilités

Méthode

Rigueur

Devenir aiguilleur.euse du rail

Le métier d’aiguilleur.euse du rail est très spécifique et la seule manière d’y accéder est d’intégrer la formation au sein de la SNCF qui vous assure un poste par la suite. Bien que le diplôme d’aiguilleur du rail ne puisse être délivré que par la SNCF à l’issue de la formation, aucune connaissance technique n’est demandée au préalable !

La plupart des profils retenus pour ces posts sont pas ou peu diplômés : 30% n’ont pas le bac ! On retrouve également des titulaires d’un CAP ou d’un BEP (de diverses spécialisations).

Où travailler ?

À la SNCF ! Si vous postulez, vous devrez passer un entretien qui vous permettra d’accéder à la formation. Celle-ci peut durer de 4 mois à un an et contient quelques cours théoriques mais surtout beaucoup de pratique. A l’issue de votre formation vous obtiendrez votre diplôme et serez directement affecté en gare puisque la formation garantit l’emploi.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter des aiguilleurs.euses du rail et des professionnel.les de SNCF Réseau en cliquant dessous !

Les entreprises des industries chimiques recrutent beaucoup d’ opérateurs de fabrication . Il.elle joue un rôle essentiel dans la fabrication d’un produit fini en intervenant sur différentes étapes de la composition du produit et en transformant des matières premières. Travailler avec des machines fait partie de son quotidien, et la sécurité et la qualité sont deux éléments clés de son métier.

Précision

devenez mentor

Dextérité

Esprit d'équipe

Condition physique

Devenir opérateur de fabrication

Même sans bac, il est possible de travailler dans les industries chimiques ! Le poste d’opérateur de fabrication est accessible sans aucune formation technique au préalable. En passant un CQP (Certificat de qualification professionnelle), proposé par exemple à l’embauche en contrat de professionnalisation dans une entreprise de la chimie, tu peux acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exécution de ce poste.
En savoir plus sur le CQP ici.

Les entreprises de la chimie embauchent aussi beaucoup de bacheliers professionnels (bac pro “Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons”).

Où travailler ?

Les entreprises de France Chimie, la fédération des entreprises de la chimie, recrutent !

Les postes techniques comme opérateur de fabrication sont très recherchés et accessibles aux jeunes comme toi, sans prérequis académique. Contacte des professionnels de ces entreprises de la chimie pour savoir comment intégrer leur entreprise. Tu peux entrer en contact avec eux gratuitement sur JobIRL, ils sont là pour répondre à tes questions !

En tant que plombier.e tu devras connaître les canalisations par cœur pour pouvoir les installer, les réparer ou simplement les entretenir. Tu pourras travailler en tant que salarié.e pour une entreprise ou bien te mettre à ton compte en créant ta propre entreprise.

Disponibilité

Mobilité

Condition physique

Précision

Devenir plombier.e

Pas besoin d’avoir le bac ou autre diplôme pour intégrer cette fonction !

Alors oui, tu ne vas pas devenir un.e pro des canalisations sans rien apprendre, mais ce métier est en perpétuelle recherche de candidats (on a tous besoin de plombiers !). Il te suffira alors de trouver une entreprise de plomberie qui veut bien t’accueillir et tu apprendras le métier en 2 ans, en apprentissage via un CAP d’installateur sanitaire ou thermique.

Tu pourras te lancer dans ce métier après ta classe de 3ème, ou plus tard ! C’est une formation courte, où tu commences tôt à gagner des sous, avec des cours très pratiques et peu de théorique.

Où travailler ?

Tout type d’entreprise de plomberie, mais tu peux aussi contacter des auto-entrepreneurs : ce sont souvent des plombier.es qui travaillent seul.es et peuvent avoir besoin d’un coup de pouce.

Si tu es intéressé.e par un apprentissage, renseigne-toi chez Les Compagnons du Devoir ! Ce centre de formation pour apprentis très bien réputé peut t’apprendre toutes les bases du métier.

Rejoins JobIRL !

Besoin d’aide pour ton projet d’orientation ? En recherche de stage ou d’alternance ? La communauté du 1er réseau d’orientation t’attend !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro