Tour de France 2016 : zoom sur les métiers du Tour

29/06/2016 Partager sur

Vous êtes accro au vélo? ou pas ? 🙂 mais vous regardez chaque année le Tour de France à la télévision ?

Du 2 au 24 Juillet 2016, c’est le Tour de France. Pour cette 103e édition, 19 équipes de plus de 10 coureurs chacune. Mise à part ces cyclistes, il y a de nombreux métiers qui sont représentés lors du Tour de France. Sans eux, il ne serait pas possible d’organiser un événement comme celui-ci. A deux jours du début du Tour, voici un petit focus sur certains métiers qui chaque année permettent au Tour de France d’être un succès et qui peuvent vous donner envie :

métiers tour de france 2016

 

Préparateur mental :

métier préparateur mental

Presque toutes les équipes disposent d’un préparateur mental pour leurs coureurs. Il doit être à l’écoute du sportif, savoir le préparer à un événement, l’accompagner et le motiver pour qu’il soit prêt mentalement. Un cycliste fort mentalement le sera lors de l’épreuve, il est donc impératif qu’il soit préparé  au maximum.

Hôtesse : 

métier hotesse tour de france

Les hôtesses sont assez nombreuses lors du Tour. Elles travaillent au sein des caravanes publicitaires ou bien lors du protocole, notamment sur les podiums. Bien évidemment réservé aux femmes, elles accueillent les différents invités et doivent donc maîtriser l’anglais pour pouvoir répondre aux différents invités et sportifs. Échangez avec des hôtesses d’accueil sur JobIRL pour tout savoir sur leurs formations et leur métier.

Ardoisière :

métier ardoisière tour de france

L’ardoisière est la personne qui est en charge d’indiquer aux coureurs les écarts qu’il y a entre les cyclistes. Placée sur une moto, l’ardoisière doit être réactive et surtout préparée à indiquer aux cyclistes le temps qu’ils effectuent et celui qui le précède.

Caravanier :

C’est un métier demandé par les étudiants. Le permis est obligatoire, il faut savoir vivre en groupe sachant que le tour de France dure près de 3 semaines. Le but est d’être le chauffeur d’une des écuries. Vous serez donc aux premières loges !

Journaliste sportif :

Pour pouvoir suivre dans sa globalité l’événement, le journaliste sportif commente, informe et relaye tous les événements qui se passent lors du tour. C’est à lui d’animer les débats et discussions pour intéresser les amateurs et passionnés du cyclisme. Le type de journaliste sportif varie, il peut être journaliste télé, radio, web ou bien spécialisé dans la presse écrite. Échangez avec des journalistes sportifs sur JobIRL pour tout savoir sur leur métier.

Pour les fans de cyclisme, voici le déroulé des différentes étapes de ce Tour de France 2016 :

–          9 étapes de plaine

–          1 étape accidentée

–          9 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Andorre Arcalis, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc)

–          2 étapes contre la montre en individuel

–          2 journées de repos

Pour le calendrier détaillé, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Tour de France (http://www.letour.fr).

métier tour de france

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro