Stages de 3ème : Comment accueillir des stagiaires en période de covid ?

La période des stages de 3ème approche et de nombreux collégiens recherchent désespérément une entreprise pouvant les accueillir. Pour eux, la tâche est d’autant plus compliquée que la covid perturbe le fonctionnement des entreprises. Vous pensez ne pas pouvoir accueillir de stagiaires cette année ? On vous prouve que c’est possible ! Voici quelques conseils pour donner la chance à un.e jeune de faire son stage découverte dans votre entreprise.

Appliquez les mêmes normes avec un.e stagiaire de 3ème qu’avec les salariés

Si les salariés de l’entreprise viennent sur votre lieu de travail en respectant les gestes barrières, pourquoi un.e stagiaire de 3ème ne le pourrait pas ? Depuis la rentrée, les élèves sont habitués à respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires au collège (sens de circulation, distanciation, port du masque, etc.).

Trouvez-lui un petit espace personnel et expliquez-lui les normes à respecter. Ça sera pour lui un premier aperçu du monde professionnel : savoir s’adapter aux règles imposées pour le bon fonctionnement de l’organisation !

Répartissez l’accueil entre vos collaborateurs

Vous et vos collègues alternez entre télé-travail et présentiel ? Ce n’est pas un souci ! Arrangez-vous pour répartir les jours d’accueil du jeune avec vos équipes.

Même à distance, on peut faire et apprendre plein de choses : on l’a vu pendant le confinement ! N’hésitez pas à proposer des activités en visio conférence en mobilisant les collaborateurs qui sont en télétravail quelques heures dans la journée. Ça leur permettra de passer quelques heures avec l’élève qui sera lui dans vos locaux.

Diverses activités sont possibles : présentation de l’entreprise, petit quiz sur le secteur d’activité, interview métier, démonstration de certaines tâches via un partage d’écran…

Commencez maintenant : proposez un stage ici

Réduisez le temps du stage découverte

Un peu, c’est mieux que rien, non ?

Si vous n’avez pas le temps d’accueillir un stagiaire une semaine complète, n’hésitez pas à proposer un stage plus court. Le stage de découverte est séquençable en 2 ou 3 jours sur plusieurs semaines. Vous pouvez aussi lui proposer de l’accueillir seulement 3 ou 4 jours, à condition que l’établissement scolaire l’accepte. Cela peut suffire à combler des 3èmes qui n’ont pas trouvé d’entreprise ou qui s’intéressent réellement à votre métier !

Ne pensez pas que vous n’avez pas le temps

Le stage de 3ème n’est souvent pas la priorité des entreprises, alors en cette période de crise sanitaire, il semble d’autant plus compliqué d’aménager votre emploi du temps pour accueillir un.e collégien.ne.

Certains d’entre vous doivent réorganiser les activités de leur entreprise, aménager la gestion des salariés, ou faire face à des difficultés économiques. D’autres sont en chômage partiel ou voient leurs missions freinées par la crise.

Changez votre regard ! Et si vous voyiez les bénéfices d’accueillir un stagiaire de 3ème en cette période ?

C’est l’occassion d’impliquer vos collaborateurs, depuis chez eux ou au bureau, de les faire travailler en synergie sur un nouveau projet, de valoriser leurs métiers, de leur confier une nouvelle responsabilité, ou encore d’apporter une bouffée d’air en leur changeant les idées.

En plus, un stagaire de 3ème peut concrètement apporter à votre entreprise. Découvrez ici 3 bonnes raisons d’ouvrir les portes de votre entreprise à un.e collégien.ne.

Utilisez les bonnes ressources pour vous faciliter la tâche

Préparer un stage de 3ème n’est pas si compliqué, même en période de covid ! Nous avons préparé un guide du tuteur pour vous faciliter la vie : un kit, clé en main, pour préparer l’arrivée d’un.e stagiaire.

Vous trouverez dans ce guide des documents prêts à être imprimés (carnet de bord, checklist…), des exemples d’activités, un planning type d’une semaine, des tutos pour gérer l’administratif… etc.

Pensez simplement à adapter les activités afin de respecter toujours les normes et gestes barrières !

Explorez le guide du tuteur

Valorisez cette action de solidarité en temps de crise sanitaire

Vous ne le faites pas que pour vous, vous le faites aussi pour eux !

Plus encore qu’avant cette période, accueillir un ou des stagiaires de 3ème dans votre entreprise est un véritable engagement social, en faveur de l’égalité des chances.

Les 3èmes ont plus que jamais besoin d’aide. Pour les plus fragiles d’entre eux, sans réseau, ce stage découverte est l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’orientation et de sortir du cercle de métiers qu’ils connaissent.

Partagez votre mobilisation en faveur de l’égalité des chances à vos collaborateurs, financeurs, partenaires… PARTOUT !

 

Alors, prêt.e  à accueillir un.e stagaire de 3ème ?

Postez une offre MAINTENANT sur JobIRL

 

C’est quoi JobIRL ? Découvrez-le ici :