S’informer pour bien s’orienter

17/04/2015 3 minutesPartager sur

Choisir son orientation, c’est aussi partir à la pêche aux informations.

Vous avez besoin de vous informer sur les métiers et les domaines d’activité sur les filières de formation qui y conduisent, sans oublier de vous préoccuper de votre future insertion professionnelle en vérifiant les débouchés.

 

s'informer

Voici quelques pistes pour vous aider :

S’informer sur les métiers les secteurs ou les domaines d’activité, objectif : sélectionner un ou deux domaines d’activité ou une ou deux métiers qui vous attirent.

Comment ?

En consultant les bonnes sources d’information

En ligne :

  • Les sites des « institutionnels » de l’orientation : CIDJ, ONISEP, LES METIERS.NET
  • Les sites spécialisés: l’Etudiant, Phosphore, et JobIRL (927 métiers et 47 secteurs d’activités)
  • Les t’chat « Métiers » : sur les sites spécialisés ou ceux de JobIRL en partenariat avec l’Etudiant .
  • Les sites des fédérations professionnelles et des Chambres des Métiers (ex : metiersdart-artisanat.org) ou de groupements professionnels (ex : Airemploi pour les métiers de l’aéronautique de l’aéroportuaire et de l’aérien)

En « live » pour rencontrer en direct des professionnels :

  • Les salons de l’orientation, les semaines thématiques organisées tous les ans par certains secteurs (ex. : la semaine de l’industrie )
  • Les forums métiers de votre collège/ lycée ou de l’établissement où vous êtes inscrits

Les Happy JobIRL organisés dans certains collèges et lycées

Se renseigner sur les filières de formation, les possibilités à l’intérieur de chacune d’elles (apprentissage par exemple), les modalités d’inscription

Comment ?

En consultant :

  • L’atlas des formations de l’Onisep (possibilité de tri par régions) également disponible en librairie
  • Les sites des écoles, des établissements qui vous intéressent
  • Les avis des anciens étudiants de ces écoles : sur JobIRL? vous avez la possibilité d’interroger les pros qui ont suivi les filières de formation qui vous intéressent

Pensez à croiser vos sources d’information : les écoles ont aussi des entreprises commerciales et les présentations qu’elles font de leurs cursus et de leurs débouchés ne sont pas toujours … objectives !

Vérifiez les débouchés

Même si on ne peut savoir à l’avance quelles seront les évolutions des métiers à 10 ou 15 ans, il est utile de rechercher ce type d’information.

Pour certaines disciplines, l’entrée sur le marché du travail peut parfois réserver quelques désillusions. C’est pourquoi mieux vaut s’y préparer pour les éviter ou adapter la bonne stratégie en connaissance de cause (prévoir d’exercer une activité en parallèle par exemple).

Comment ?

Rencontrez les professeurs, les diplômés en allant aux Journées Portes Ouvertes : préparez vos questions. Une filière de formation peut conduire à plusieurs métiers : un diplôme d’une école d’art peut vous permettre d’exercer dans les métiers de la communication, ou du design par exemple.

Allez sur Viadeo, LinkedIn ou DoYouBuzz : en tapant le nom de l’école / de l’établissement que vous visez, vous pouvez passer en revue les postes occupés par les sortants de ces parcours

Consultez les Fiches Métiers de l’Etudiant ou les enquêtes sectorielles des Observatoire des Métiers.

Soyez à l’affût des articles sortant dans la presse sur les métiers qui recrutent ou les diplômes qui donnent du travail.

 

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro