Paris Games Week : les métiers font leur show !

06/11/2015 3 minutesPartager sur

Arrivée 8h45 : la file d’attente est déjà longue au pavillon 2.1. Une demi-heure plus tard, les stands s’offrent aux familles et aux jeunes. Certains s’attèlent auprès d’un jeu aux allures de manga : Shiness.

Stand Shiness PGW

« Le jeu est encore au stade Alpha » nous informe William Dartois qui s’occupe du stand. Son job ? Chargé de communication pour Enigami, développeur de Shiness. « Après une 2e année de Bachelor Communication « conception artistique », je me destinais à faire de la pub. J’ai fait un stage de 4 mois chez Enigami et me voilà fraichement en CDI après une année d’expérience » confie-t-il en souriant. Il nous apprend que son travail consiste à gérer l’évènementiel, la communauté et l’artistique pour « procurer de l’émotion ».

Le chemin amène les visiteurs vers l’espace « Ecoles et Formations ». Charlotte et Laura de l’ICAN, en première ligne, accueillent les intéressés. Elles présentent l’école et le programme scolaire avec enthousiasme. Une matière retient l’attention : la psychologie. « Cette matière optionnelle est très prisée des étudiants car elle a pour objectif de créer un jeu-vidéo en se basant sur des études psychologiques réalisées sur des joueurs » nous apprennent les étudiantes en 2e année.

En passant par la passerelle, plus de 50.000m² de jeux-vidéos s’offrent aux joueurs. Les plus grandes enseignes du milieu (Nintendo, Sony, Microsoft…) sont présentes mais les petites entreprises ont aussi leur place.

Vue d'ensemble PGW

C’est le cas de Party Matching, plateforme sociale pour gamers. La start-up regroupe des personnes aux divers profils pour le développement du site et de leur application mobile. Par exemple, Sébastien est chef de projet, Stéphane est graphiste-webdesigner et David est lead développeur. Ce dernier nous présente son parcours : « J’ai passé un DUT Multimédia (MMI) puis une licence développement de site web. Après cinq ans en freelance, j’ai rejoint l’entreprise  en janvier en tant que responsable des développeurs ».

Non loin de là, les entreprises sur la réalité virtuelle font place. Nelson et Romain, de l’éditeur Owl Perception, présentent leur application VRTUOZ muni d’un casque à réalité virtuelle . « L’objectif est de créer un chez-soi virtuel, là où l’utilisateur vivra sa vie sociale virtuelle via son propre avatar » dit Nelson, commercial de la société. Romain, le game designer, ajoute : « L’appli permet d’accéder à un ensemble d’espaces virtuels créés par les utilisateurs ». Il sera également possible de visionner des contenus en 360° en 3D. Le futur est déjà présent.

Du commercial, animateur ou développeur web, l’industrie du jeu-vidéo regroupe des groupes de métiers variés à l’image du salon. Certains  feront l’objet d’articles détaillés à venir prochainement sur le site, alors suivez bien notre actu !

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro